Le meilleur cépage argentin
Tout ce que vous devez savoir sur le malbec

Envie de goûter à la douceur de vivre argentine? Bienvenue dans l’univers du malbec, un cépage au caractère bien trempé, avec un petit quelque chose en plus.
Publié: 16.09.2023 à 19:42 heures
1/10
Le malbec est le cépage le plus planté en Argentine.
Photo: Shutterstock
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher

Rien ne saurait mieux incarner le tempérament argentin dans un verre que le malbec. Pourtant, ce cépage très apprécié n’est absolument pas originaire d’Amérique du Sud, mais de France. Le malbec y est notamment autorisé dans le Bordelais et la vallée de la Loire, où il porte encore souvent son nom d’origine, le côt.

La seule région viticole française où le malbec est le cépage principal est la région de Cahors, dans le sud-ouest du pays. Le malbec y est souvent assemblé avec d’autres cépages, merlot ou tannat, même s’il existe de plus en plus de vins monocépages. Les domaines suisses plantent désormais aussi du malbec, en particulier dans les cantons d’Argovie et de Zurich.

Malbec, le séducteur

L’atout numéro un des vins issus du malbec est leur simplicité. Dans leur robe sombre pourpre ou rubis, ils exhalent un agréable parfum de mûres et de prunes bien mûres, de réglisse, de tabac et de crayon à papier. Élevés en fûts de chêne neufs, ces vins au caractère bien trempé expriment aussi souvent des notes de chocolat, de clou de girofle et de café.

Comparé à ses homologues français, le malbec argentin est plus riche en fruits mûrs et plus velouté, grâce au climat plus chaud d’Amérique du Sud. La chaleur est extrêmement importante pour le malbec, car les vins des régions ou des millésimes plus frais arborent souvent un profil un peu plus rustique et désagréablement herbacé.

Les excellents résultats du malbec en Argentine ont aussi été remarqués depuis longtemps par deux familles suisses. Dieter Meier, chanteur du groupe Yello et entrepreneur, n’est donc pas le seul à élever en Argentine son propre Puro Malbec: la famille de Donald Hess, entrepreneur récemment décédé, y est aussi propriétaire du célèbre vignoble Bodega Colomé.

À déguster avec quels mets?

Bœuf, agneau, porc ou veau: avec un malbec, les amateurs et amatrices de viande seront comblés. Ces vins aromatiques peuvent aussi résister à des sauces au goût un peu plus relevé ou à des marinades épicées. Le malbec apporte également la touche finale à des légumes grillés ou à un copieux plateau de fromages.

Bien que la plupart des malbecs soient agréables jeunes, les meilleurs vins peuvent vieillir en bouteilles plusieurs années. Avec le temps, ils gagnent en complexité aromatique et deviennent encore plus doux et élégants en bouche. Il peut être intéressant de décanter les malbecs les plus raffinés avant de les déguster.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la