An employee talks to a customer at a Swisscom Shop of the telecommunications provider Swisscom AG on Bubenbergplatz Square in Bern, Switzerland, pictured on July 2, 2015. (KEYSTONE/Christian Beutler)
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Gare aux promotions!
Comment survivre dans la jungle des opérateurs téléphoniques

Une avalanche de promotions émanent actuellement des fournisseurs suisses de téléphonie mobile. Et à la fin du mois de novembre, avec le Black Friday et le Cyber Monday en vue, cela risque bien de persister. Voici comment les clients peuvent garder une vue d'ensemble.
Publié: 10.11.2021 à 12:54 heures
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Dernière mise à jour: 10.11.2021 à 12:57 heures
Blick

Une véritable avalanche de promotions émane des fournisseurs suisses de téléphonie mobile cette année: durant les dix premiers mois de 2021, le comparateur en ligne Moneyland a enregistré 387 promotions. Yallo est clairement en tête avec 129 offres, Salt arrive ensuite avec 56, Lebara suit de près avec 55 et Sunrise avec 48, Das Abo avec 27 et Wingo avec 21 promotions.

Et ce n’est pas fini! Le «Black Friday» arrive à la fin du mois (26 novembre), immédiatement suivi par le «Cyber Monday» du 29 novembre, soit deux occasions supplémentaires de proposer des rabais compétitifs aux clients. Qui, à ce point, sont souvent complètement perdus. Comment séparer le bon grain de l’ivraie et choisir un opérateur téléphonique en toute connaissance de cause?

Voici quelques conseils:

  1. Faites attention aux coûts mensuels totaux
  2. Choisissez une promotion avec un rabais illimité
  3. Ne concluez pas de contrats avec une longue durée minimale

Pourquoi inclure l’itinérance si vous n’en avez pas besoin?

Ces trois précautions prises, il faut tout de même rester attentif car il reste bien d’autres astuces de la part des opérateurs pour payer trop cher. Même si les fournisseurs annoncent de grosses réductions, le plus important reste de souscrire un abonnement de téléphonie mobile qui est adapté à vos besoins.

De nombreux abonnements et promotions incluent des services tels que l’itinérance des données, les appels à l’étranger ou les appels de la Suisse vers d’autres pays. Un argument de vente imparable: «regardez tous ce qui est inclus, et avec un prix défiant toute concurrence!»

Mais avez-vous réellement besoin de ce genre de services? Selon l’expert en télécommunications Ralf Beyeler, ce n’est souvent pas le cas. Très peu de clients se rendent suffisamment à l’étranger pour que ce genre d’offres devienne rentable. «De nombreux clients paient chaque mois pour un service dont ils n’ont pas besoin», souligne-t-il.

Les fournisseurs les moins chers:

  • En moyenne, c’est la marque Swisscom Wingo qui offre le pourcentage de rabais le plus élevé: réparti sur 21 offres spéciales, le rabais moyen est de 58%.
  • La réduction moyenne est un peu plus faible chez Yallo, avec 54%
  • Lebara suit de près avec 52%
  • Chez Salt, la réduction moyenne et de 50%
  • Les queues de peloton: M-Budget avec 45%, Coop avec 43%, Sunrise avec 40% et Lidl avec 35%

Mais les réductions ne font pas tout. En effet, si l’abonnement est déjà peu cher à la base, la réduction ne devra pas être aussi forte pour faire baisser les coûts.

Le même abonnement à des prix promotionnels différents

Avec les nombreuses offres spéciales, le prix de certains abonnements varie grandement. Un exemple: l’abonnement «Europe» de Salt est proposé à pas moins de sept prix promotionnels différents, allant de 29,95 francs à 79,95 francs.

«C’est un bon exemple de leur engouement presque maladif pour les offres promotionnelles», commente Ralf Beyeler. «Un client qui a souscrit l’abonnement au prix promotionnel au mauvais moment paie près de 60 francs par mois, soit deux fois plus que le client qui a souscrit l’abonnement au meilleur prix promotionnel.»

«Les différences sont énormes, calcule l’expert en télécommunications. Ramené à deux ans, la durée d’un contrat de 24 mois, les clients paient 718,80 francs de frais d’abonnement avec le meilleur prix promotionnel, 1433,76 francs avec le moins bon prix promotionnel et 1918,80 francs au prix normal. Un prix qui aura quasiment triplé.»

Avant de se laisser aveugler par les promotions du Black Friday et du Cyber Monday, il est donc utile de comparer.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

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