La cigarette est une mauvaise «copine» dont de nombreux fumeurs souhaiteraient se passer. Tout le monde sait pourtant qu’arrêter de fumer n’est pas si facile en particulier à cause de la dépendance à la nicotine. En Suisse, plus de deux millions de personnes fument régulièrement, soit 27% de la population.
Artériosclérose, problèmes cardiaques, vieillissement précoce de la peau, cancers, problèmes d’érection… Les effets négatifs causés par le tabagisme sont largement connus, et sont principalement causés par la nicotine et d’autres substances nocives contenues dans les cigarettes. Chaque année, environ 9000 personnes meurent en Suisse des suites de la consommation de tabac.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez en ressentir les bénéfices rapidement après votre dernière cigarette.
Un jour après la dernière cigarette
Dès 20 minutes seulement après une cigarette le corps, un «retour à la normale» s’opère dans le corps. Les pulsations du cœur se stabilisent, la température du corps revient à la normale. Après deux heures, la circulation sanguine s’améliore lentement. Les gros fumeurs peuvent déjà souffrir de symptômes de sevrage à ce stade. Après huit à douze heures, le taux d’oxygène dans le sang s’améliore sensiblement et se rapproche de la normale.
Après 24 heures, le risque de crise cardiaque a déjà considérablement diminué et le taux de monoxyde de carbone dans le sang est presque proche de zéro. Les poumons sont également libérés d’une partie du goudron et du mucus accumulés à cause du tabagisme quotidien.
Une semaine après la dernière cigarette
Deux jours plus tard déjà, la nicotine a déjà disparu de l’organisme. C’est à ce moment-là que les symptômes du sevrage et la sensation de manque sont ressentis le plus violemment.
Lorsque vous arrêtez de fumer, c’est la période la plus redoutée et la plus difficile. Mais tenez bon! Après quelques jours les terminaisons nerveuses responsables du goût et de l’odorat commencent déjà à repousser, améliorant sensiblement vos capacités gustatives et olfactives.
Un mois après la dernière cigarette
Après seulement deux à trois semaines, les capacités physiques s’améliorent nettement. Pendant ce temps, divers processus de régénération ont lieu dans le corps. La circulation sanguine et la fonction pulmonaire se sont déjà considérablement améliorées, et les effets de manque les plus intenses devraient déjà s’être estompés.
Un mois plus tard, les poumons commencent à se régénérer et le risque de contracter une infection se réduit. La toux irritée et l’essoufflement devraient aussi avoir diminué à ce stade.
Un an après la dernière cigarette
Au terme de la première année, le risque de subir une crise cardiaque est déjà réduit de moitié.
Cinq ans après la dernière cigarette
Après cinq ans sans fumer, c’est votre corps qui vous dit merci. Le risque de développer des maladies cardiovasculaires et des attaques cérébrales, un cancer de la bouche, de l’œsophage et de la vessie sont réduits de moitié.
10 à 15 ans après la dernière cigarette
Le cancer qui menace et touche le plus les fumeurs est le cancer du poumon. Après dix ans d’arrêt de la cigarette, le risque chute de 50%.
Le risque de souffrir d’une attaque cérébrale, lui, est désormais le même risque que pour une personne non-fumeuse.
Au bout de 15 ans sans cigarette, les risques de souffrir d’une maladie cardiaque deviennent le même que pour les non-fumeurs.