«Free the nipple!»
Facebook et Instagram sont à deux doigts de libérer les tétons

Le comité de surveillance de Meta, la société mère de Facebook, recommande de réviser les règles relatives à la couverture des tétons sur ses différents réseaux sociaux. Révolution en vue?
Publié: 19.01.2023 à 13:53 heures
1/2
Kylie Jenner demandait déjà en 2020 de libérer les tétons sur les réseaux sociaux.
Photo: Instagram/kyliejenner
Celina Euchner

«Free the nipple», demandait déjà en juin 2020 la méga-influenceuse Kylie Jenner, en posant en bikini avec des tétons imprimés. Car les tétons des femmes sont interdits sur Facebook et Instagram – mais pas ceux des hommes. Le souhait de l'Américaine devrait bientôt devenir réalité.

Le conseil de surveillance de Meta a en effet demandé une révision des règles de l'entreprise. Davantage de personnes devraient à l'avenir pouvoir montrer leurs tétons sur Instagram et Facebook.

Les exceptions sont «déroutantes»

Auparavant, les plateformes du groupe avaient partiellement supprimé les posts présentant des seins nus. C'est également le cas de ceux des personnes transgenres et non binaires. Dans une lettre du 17 janvier, le conseil de surveillance de Meta condamne désormais ce comportement.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«La procédure repose sur une vision binaire des sexes et une distinction entre les corps masculins et féminins. Les restrictions et les exceptions pour les tétons féminins sont nombreuses et déroutantes. De plus, cette approche crée un manque de clarté sur la manière dont les règles doivent être appliquées aux personnes intersexuées, non binaires et trans», justifie Meta.

Les tétons féminins bientôt autorisés?

Il est recommandé de modifier les règles relatives à la nudité de manière à ce que «toutes les personnes soient traitées selon les mêmes normes en matière de droits humains - sans discrimination fondée sur le sexe ou le genre.» L'interdiction de montrer des seins féminins vacille donc. Bientôt la révolution du téton?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la