Il arrive qu’on cuisine en trop grande quantité et qu’on doive alors garder nos aliments cuits au frais durant quelques jours. Certes, il s’agit là d’une bonne initiative afin d'éviter le gaspillage. Toutefois, conserver ses aliments au réfrigérateur comprend certaines règles à respecter.
Préparer et réchauffer sa nourriture
Tout d’abord, un plat sorti du frigo doit être chauffé pendant deux à trois minutes à une température d’au moins 70 degrés. Dans la mesure du possible, il faudrait faire chauffer son plat de la même manière qu'au moment de la préparation, c’est-à-dire dans la poêle ou la casserole.
Avant de mettre vos aliments cuits frais, il est préférable de les laisser refroidir à température ambiante. Aussi, on n’oublie pas de les transférer dans un récipient comme une boîte Tupperware. Mais attention, le riz, les épinards et les pommes de terre, qui peuvent contenir certaines bactéries doivent être emballés encore légèrement chauds afin de limiter le processus de décomposition et la multiplication des micro-organismes.
Conservation de divers aliments
Qu’en est-il de la durée de conservation de différents aliments cuits? Voici quelques conseils.
Les Pommes de terre ou le riz
Les plats composés de pommes de terre se conservent jusqu’à trois jours au réfrigérateur s’ils sont correctement entreposés. Le riz quant à lui doit être consommé au bout de deux jours maximum.
Les pâtes
Les pâtes peuvent être consommées jusqu’à quatre jours. Passé ce délai, il ne faut plus les consommer, même si elles ont encore une odeur ou un goût normal. En effet, des bactéries résistantes aux fortes chaleurs peuvent s’être développées sur l’aliment.
Les ragoûts et les soupes
En raison de la teneur élevée en humidité des soupes et des ragoûts, ils constituent un terrain idéal pour les bactéries. Ces plats ne devraient jamais rester plus de deux jours au réfrigérateur avant d’être consommés.
Les légumes et les champignons
Les légumes qui ont été chauffés se conservent généralement deux jours au réfrigérateur. En ce qui concerne les épinards, il faut faire attention au nitrate qu’ils contiennent, car les bactéries le transforment rapidement en nitrite, dangereux pour la santé. Les épinards ne peuvent être réchauffés qu’une seule fois. Par sécurité, les enfants ne devraient manger que des épinards fraîchement cuits.
Pour les plats à base de champignons en tout genre, il faut les manger au plus tard le lendemain.
La viande
Cuite ou rôtie, la viande se conserve environ trois jours au réfrigérateur. Les viandes panées, elles, peuvent même tenir jusqu’à quatre jours. Cependant, il convient d’être particulièrement prudent avec le poulet, car les structures des protéines se modifient lorsqu’on le réchauffe. Le poulet doit donc absolument être réchauffé une nouvelle fois à haute température, et pas dans un four à micro-ondes. On évite de le réchauffer une seconde fois. Il en va de même pour les œufs.
Le poisson
Le poisson frit ou cuit peut se conserver jusqu’à deux jours au réfrigérateur, selon sa fraîcheur. Il est toutefois préférable de le consommer directement le jour de sa préparation ou le lendemain, car il s’abîme facilement. Dans les réfrigérateurs, c’est généralement la surface située au-dessus du bac à légumes qui est la plus froide, c’est pourquoi elle convient le mieux pour conserver les aliments facilement périssables, comme le poisson, la viande ou les œufs.
Les œufs ou les plats à base d’œufs
Les œufs durs n’ont pas besoin de boîte pour être conservés au réfrigérateur. Si leur coquille est intacte, ils peuvent tenir environ 14 jours. A noter que le temps de conservation varie en fonction de l’âge des œufs et du moment où ils ont été cuits. Attention à bien laisser refroidir ses œufs à l’air libre avant de les mettre au réfrigérateur. Les œufs écalés peuvent être conservés un ou deux jours de plus au réfrigérateur. Ils devront cependant être emballés dans du film alimentaire au préalable.
Les crêpes bien emballées et réfrigérées se conservent environ trois jours au frigo. Quant aux œufs au plat, aux omelettes et aux œufs brouillés, il est préférable de les consommer immédiatement.
Les desserts
Les desserts cuits, comme le pudding, la compote de pommes, le riz au lait, la semoule ou les quenelles sucrées, peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ deux jours.
Examiner attentivement ses aliments
Avant de consommer des aliments qui ont été conservés au réfrigérateur, il faut toujours vérifier avec soin qu’ils ne présentent pas de moisissures. Par sécurité, il convient également de contrôler l’odeur, car elle constitue généralement un indice clair. Cela ne prend que quelques secondes et, en cas de doute, cela permet d’éviter de potentiels soucis d’estomac…
Si des aliments sont restés dans le réfrigérateur plus longtemps que mentionné ci-dessus, ils ne devraient plus être consommés, même s’ils ne présentent pas de moisissure ou d’odeur douteuse. En effet, même si l’aliment paraît encore bon, il peut contenir des bactéries pouvant provoquer des vomissements et des diarrhées.
(Adaptation par Valentina San Martin)