Biens que les chats d'extérieur adorent pérégriner sur le gazon ou dans les champs durant les beaux jours, ce type d'expédition ensoleillée présente de nombreux dangers potentiellement mortels pour nos amis à quatre pattes. Tandis que certains pièges se trouvent tout près de la maison, d'autres sont un peu plus éloignés - et donc plus difficiles à éviter.
Les étangs et les piscines
«Les plans d'eau représentent un grand danger pour les chats», explique Arlette Niederer, zoologue auprès du Service spécialisé dans les animaux de compagnie de la Protection suisse des animaux (PSA). En effet, lorsque le félin tombe dans un étang avec une rive abrupte ou chute dans une piscine dotée d'une paroi lisse, il n'a pratiquement aucune chance d'en ressortir sans recevoir de l'aide. «Il risque alors de nager jusqu'à l'épuisement et de se noyer», déplore l'experte.
Aussi rappelle-t-elle qu'une rampe de sortie, comme une simple planche par exemple, peut constituer une aide précieuse pour les chats, en leur permettant de se hisser jusqu'au rebord: un excellent conseil pour les propriétaires de piscines qui souhaitent préserver les petits matous fascinés par l'eau!
Les tondeuses
«De nombreux propriétaires de chats ne sont pas assez conscients du danger que représentent les tondeuses, tracteurs ou faucheuses», déclare Arlette Niederer. Hélas, l'intervenante constate que, chaque année, de malheureux chats passent sous ces machines dans les prairies agricoles et meurent ou finissent grièvement blessés. Or, pour les agriculteurs, il est quasiment impossible de repérer l'animal à temps, dans les hautes herbes.
C'est pourquoi l'experte recommande aux propriétaires de chats de prendre contact avec la commune ou directement avec les agriculteurs, afin de leur demander d'envoyer une notification par SMS ou par e-mail la veille de la fauche. Il s'agit de la meilleure protection possible, puisque cela permet de garder le chat à l'intérieur aux dates concernées, afin de le préserver du danger.
Les fenêtres basculantes
Lorsqu'une fenêtre basculante reste entre-ouverte pour rafraîchir une pièce, les chats peuvent tenter de se glisser au travers pour sortir. Ils risquent alors de se retrouver coincés dans l'angle aigu entre la fenêtre et le cadre. «Lorsque l'animal tente de se libérer, il glisse souvent encore plus profondément dans la fente et se blesse», souligne Arlette Niederer. Dans le pire des cas, le chat s'étouffe ou subit des blessures internes mortelles.
Pour éviter ce risque, on peut se munir de grilles conçues pour être installées autour des fenêtres basculantes. Ce type de matériel est disponible dans les magasins spécialisés dans les animaux domestiques.
Le poison pour souris
Le risque est double, puisque les félins risquent entrer en contact avec des substances dangereuses en s'approchant directement des appâts destinés aux souris, ou en chassant les rongeurs empoisonnés. Selon Arlette Niederer, la plupart des poisons pour souris contiennent des anticoagulants, des substances qui ont pour effet de fluidifier le sang: «Chez les chats, ils peuvent provoquer des hémorragies internes qui doivent être traitées en urgence auprès d'un vétérinaire».
L'experte rappelle ainsi que des symptômes tels qu'une apathie soudaine, un manque d'appétit, des saignements des gencives, des diarrhées sanglantes ou une toux nécessitent une consultation immédiate chez un spécialiste.
L'allergie au pollen
À l'instar des humains, les chats peuvent souffrir d'allergie au pollen, durant la belle saison! Ainsi que le précise Julika Fitzi, responsable du centre de conseils vétérinaires à la Protection suisse des animaux, ils ne réagissent pas à une allergie au pollen par des yeux larmoyants et un rhume, mais le plus souvent par une éruption cutanée qui démange. Ces fortes démangeaisons conduisent le chat à se lécher constamment, à se gratter et à se frotter contre des objets, ce qui entraîne la formation de plaies.
Une allergie au pollen chez le chat accompagnée d'une éruption cutanée est également appelée dermatite atopique. Selon notre intervenante, l'idéal est de la traiter par une désensibilisation ou par une thérapie à la cortisone. Cependant, Julika Fitzi constate que l'allergie n'est souvent pas diagnostiquée correctement, ce qui peut malheureusement conduire à l'euthanasie du chat. Il est donc bon d'évoquer ces symptômes, en relation à une potentielle allergie, lorsque vous consultez votre vétérinaire.