Des années 80 à… aujourd'hui
Et c'est le grand retour des permanentes chez les jeunes hommes!

La coiffure emblématique des années 1980 – la permanente – connaît actuellement un renouveau. De jeunes hommes, surtout, fréquentent les salons de coiffure pour se faire relooker à coup de bigoudis.
Publié: 03.12.2022 à 21:01 heures
1/5
La coiffeuse Julia-Valesca Bliedung applique un liquide ondulé sur les cheveux d'Orlando, 19 ans.
Photo: Philippe Rossier
Jana Giger

Une odeur âcre de soufre remplit l’air du salon de coiffure Valesca Hair dans la région zurichoise. Orlando, 19 ans, a la tête pleine de bigoudis. Il est venu pour une permanente. Grâce à un flacon, Julia-Valesca Bliedung applique le liquide chimique nécessaire au processus sur les mèches déjà tortillées du jeune homme. La coiffure des années 1980 fait son grand retour. Elle rappelle aux anciennes générations des souvenirs effrayants: crinières frisées, survêtements fluo et épaulettes…

Cette coiffure est surtout en vogue chez les jeunes hommes de 18 à 30 ans. Dans le cercle d’amis d’Orlando, c’est très à la mode. Ses cheveux lui vont jusqu’aux épaules. Il préfère donc se faire faire une permanente souple. La technique des papillotes permet d’obtenir le résultat escompté, explique Julia-Valesca Bliedung. «Les ondulations ont l’air très naturelles.»

Le prix d’une permanente débute à 140 francs. La procédure dure environ deux heures, de l’enroulement des mèches au coiffage en passant par l’application du liquide d’ondulation et la fixation. Entre les différentes étapes, il faut attendre environ 15 minutes, le temps que les produits chimiques fassent leurs effets. «C’est assez inhabituel de rester assis aussi longtemps chez le coiffeur», glisse Orlando.

«J’ai plusieurs demandes par semaine»

Julia-Valesca Bliedung avait anticipé la tendance. «Il y a environ deux ans, j’ai remarqué que de plus en plus de gens se promenaient avec des boucles, raconte-t-elle. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que la permanente ne revienne.» C’est pourquoi la coiffeuse a commencé à proposer une Modern perm à ses clients (une permanente moderne). Aujourd’hui, environ trois hommes par semaine viennent chez elle pour ce traitement.

Cette coiffure est également très populaire chez Cannazza Coiffeur dans la ville de Zurich. «Nous la proposons à nouveau depuis le début de l’année, car nous avons reçu de plus en plus de demandes», explique la coiffeuse Julia Somm. Elle est en train de faire une permanente à un client de 31 ans qui souhaite rester anonyme. «Je voulais essayer quelque chose de nouveau et je me suis inspiré d’un collègue», explique-t-il. Comme il a les cheveux très raides, il choisit une coupe qui est actuellement à la mode: les côtés courts et le haut bouclé. «Ma mère a ri quand je lui ai dit que je me faisais faire une permanente.»

Les bonnets de séchage ne sont plus nécessaires

La permanente n’est pas la seule tendance du passé à redevenir cool et à la mode. Il suffit de regarder les adolescents d’aujourd’hui en pantalons cargo et en crop tops (des hauts courts). La mode fonctionne de manière cyclique. Mais si dire à ses parents que l’on souhaite une permanente les fait sourire, elle a évolué depuis les années 80.

Elle n’a pas seulement changé de nom, les méthodes sont aussi différentes. Dehors les casques chauffants très agressifs pour les cheveux. Bonjour les produits plus doux. Aujourd’hui, le résultat recherché est moins volumineux. Mais l’on peut encore choisir entre des boucles très définies ou des beach waves, plus souples. Et pour conserver ses belles boucles, il est important d’utiliser un shampoing hydratant, conseillent les coiffeuses.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la