Cosmétiques & recyclage
Ces produits ne vont pas à la poubelle: comment les recycler?

Où jeter la bouteille de shampooing vide? Le flacon de vernis à ongles doit-il finir à la collecte de verres usagés? Doit-on mettre les bombonnes de mousse à raser vides dans la poubelle des déchets dangereux? Blick donne quelques réponses.
Publié: 28.05.2021 à 13:27 heures
Barbara Ehrensperger

Les bouteilles de shampooing font-elles partie des déchets PET?

Non, seules les bouteilles de boissons en PET en font partie. Mais de nombreux détaillants et points de collecte dans toute la Suisse récupèrent gratuitement ces récipients en plastique. Vous n'êtes donc pas obligés de mettre dans les ordures ménagères les shampooings, les après-shampooings, les gels douche, les démaquillants, les produits de protection solaire et les déodorants à bille en plastique.

Le flacon de vernis à ongles, avec le pinceau et le couvercle, peut-il aller dans la collecte du verre?

Oui, indique Swiss Recycling: «Nous recommandons exceptionnellement de jeter les flacons de vernis à ongles avec leur pinceau et leur couvercle.» Ce petit couvercle ne contamine pas la collecte du verre et n'a aucune influence sur la qualité du recyclage. «En revanche, si le couvercle ou la brosse sont retirés, des résidus de vernis à ongles pourraient s'échapper et cela contaminerait le reste de la collecte.»

Les flacons de parfums, les crèmes de soin et les déodorants à bille en verre ont également leur place dans le conteneur à verre. Pour ces produits, cependant, vous devez jeter le couvercle séparément.

Où mettre le rouge à lèvres ou le déodorant vide?

Swiss Recycling conseille de jeter avec les ordures ménagères tous les emballages dont on n'est pas sûr. Ainsi, le rouge à lèvres, le mascara, le fard à paupières, les sachets de masque pour le visage ou les lingettes démaquillantes peuvent aller dans les déchets normaux. Mais les emballages en carton de ces produits vont tout de même dans la collecte du carton.

La bonbonne de mousse à raser: avec les déchets dangereux?

Oui, si le symbole de danger (généralement une flamme) est imprimé sur l'objet. Celle-ci fait alors partie des déchets dangereux et doit être apportée à un point de collecte.

Si l'aérosol en aluminium ou en plastique ne porte pas de symbole de danger, il peut être jeté avec les déchets normaux. Cela s'applique non seulement à la mousse à raser, mais aussi à des produits tels que les déodorants, les laques pour cheveux et les mousses.

Puis-je mettre un emballage en aluminium dans la collecte de l'alu?

Oui, tous les tubes en aluminium ainsi que les boîtes de crème en aluminium peuvent aller dans la collecte de l'aluminium.

Les bombes aérosol en aluminium, en revanche, doivent être éliminées soit comme des déchets dangereux (si elles portent un signe de danger), soit comme des déchets ménagers. La principale raison de l'élimination séparée est que les bombes aérosol en aluminium ne peuvent actuellement pas être recyclées, écrit Swiss Recycling. En outre, il s'agit de récipients sous pression qui pourraient être endommagés mécaniquement lors du tri et qui, si percés, pourraient partir dans tous les sens comme des projectiles.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la