Les talons hauts rendent plus grande, font apparaître des jambes plus longues et apportent beaucoup à une tenue élégante. Pourtant, si vous voulez être belle, vous devez souffrir. Car les talons sont liés à de nombreuses douleurs corporelles.
Georg Klammer, médecin-chef et directeur du Foot Institute de Zurich, travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la chirurgie du pied et de la cheville. Avec Blick, il partage ses connaissances sur les dommages causés par les talons hauts et donne des conseils sur la manière de garder ses pieds en forme.
Modification de la posture
Lorsque l'on porte des talons hauts, le centre de gravité du corps est plus haut et plus avancé, ce qui est compensé par une flexion accrue des genoux. Pour chaque centimètre supplémentaire de talon, environ 10% du poids se déplace vers la partie avant du pied. La position dite du pied pointu entraîne un moment d'étirement qui pèse sur les genoux et les hanches, qu'il faut absolument équilibrer. Cela peut se faire en basculant le bassin vers l'avant et en compensant avec la colonne vertébrale.
En raison de la posture non naturelle qui se produit lors du port de talons hauts, les genoux, les hanches et le dos sont surchargés et irrités. Cela peut entraîner de fortes douleurs, voire de l'arthrose.
Orteils déformés et ongles incarnés.
«Comme les talons hauts mettent beaucoup de poids sur l'avant du pied, une forte pression s'exerce sur les orteils», explique Klammer. Ce faisant, ceux-ci peuvent subir des blessures telles que des cors et des plaies ouvertes. Des déformations plus graves des orteils constituent également un risque, comme celles en marteau ou en griffe ou encore un hallux valgus, ajoute-t-il. «Les orteils initialement souples se raidissent alors avec le temps et restent dans la position déformée», prévient le médecin. Certaines de ces conséquences ne peuvent d'ailleurs être corrigées que par voie chirurgicale.
Les ongles incarnés sont également une conséquence fréquente. «En raison de la pression exercée dans une position non naturelle, l'ongle s'enfonce dans la peau et pousse de travers», explique Klammer. Cela n'est pas seulement source de douleur mais peut aussi entraîner des infections sérieuses, ajoute-t-il.
Fractures de fatigue des articulations et des os
Un autre risque est une douleur dans le dessous de l'avant-pied. Le médecin précise: «La pression exercée sur l'avant du pied peut entraîner une déchirure de la plaque plantaire, un ligament solide qui stabilise les articulations métatarso-phalangiennes, soit celles des phalanges des doigts de pied. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une instabilité de ces articulations, dit-il.
De plus, une pression chronique peut entraîner une cicatrisation des nerfs entre les métatarses, dans la partie médiane du pied, ajoute-t-il. «Cet épaississement des nerfs entraîne souvent des douleurs nerveuses très inconfortables», indique Georg Klammer.
Le port fréquent de talons hauts présente également le risque de raccourcir le tendon d'Achille. «Les muscles du mollet peuvent alors se raccourcir. Cela peut aller si loin que porter des chaussures plates n'est alors plus confortable», prévient Klammer.
Les talons aiguilles, le mauvais exemple
Selon l'expert, le pire type de talons hauts sont ceux qui sont hauts et fins, avec une pointe étroite: les talons aiguilles. «Ils augmentent la probabilité de blessures des ligaments latéraux, en plus des autres dommages potentiels.» Avec les talons aiguilles, dit-il, la zone d'appui est beaucoup plus petite, ce qui signifie que le risque de torsion et de déchirure des ligaments est beaucoup plus grand, ou celui d'abîmer ceux-ci à cause d'une surcharge constante de la stabilisation musculaire. «Cela peut entraîner des lésions et des inflammations du tendon.»
Comment réduire les risques de blessure?
Les chaussures à talons larges et dont la hauteur est limitée sont moins dommageables que les taillons aiguilles. «Ils augmentent la stabilité et réduisent le besoin d'équilibre au niveau des orteils. La largeur de la chaussure a une influence certaine sur le fait qu'une personne souffre ou non de douleurs aux pieds», explique Georg Klammer. Les pieds préfèrent également les talons hauts dotés d'un large avant-pied et d'une bonne adhérence à l'arrière.
Pour réduire davantage les risques, des exercices de stabilité musculaire et des étirements réguliers peuvent aider. «Cela améliore le contrôle musculaire et contrecarre le raccourcissement des muscles», explique le praticien.
L'expert conseille également de ne pas porter des talons hauts pendant une période trop longue. Cela vaut la peine d'avoir des chaussures plates avec soi et de se changer quand l'occasion le permet.
En outre, il est toujours utile de prendre bien soin de ses pieds. Couper les ongles des orteils, masser les pieds régulièrement et appliquer des crèmes pour les empêcher de devenir secs peut réduire certains des risques mentionnés. Il est tout de même recommandé de consulter un médecin pour les problèmes plus graves, comme une infection.