La période de l'Avent est une période merveilleuse: nous décorons notre maison, allumons des bougies et préparons des biscuits. Les rues sont illuminées, l'odeur de la cannelle est partout la saison du vin chaud bat son plein sur les marchés de Noël.
Mais la période de l'Avent n'est pas toujours marquée par la convivialité pour tout le monde. Ceux qui n'ont pas fait leurs achats de cadeaux à temps se retrouvent chaque année dans la tourmente. Si l'on veut préserver l'esprit de Noël, il est donc préférable de commencer à planifier au moins un mois à l'avance. Une petite escapade urbaine dans une ville européenne permet de changer la grisaille du mois de novembre et d'avoir encore plus de choix de cadeaux.
Paris
Paris est romantique en toute saison. L'avenue des Champs-Élysées brille de mille feux, la tour Eiffel ressemble à un cierge magique surdimensionné et les marchés de Noël sont partout.
Mais revenons à l'essentiel: l'achat de cadeaux n'est pas vraiment bon marché dans la ville de l'amour. Les grandes marques de luxe sont ici chez elles. Les Galeries Lafayette sont le point de départ pour les gros budgets, mais ceux qui préfèrent économiser un peu trouveront aussi des boutiques plus abordables, comme dans le quartier branché du Marais. On y trouve de charmants magasins qui exposent des pièces uniques exceptionnelles. Dans la rue de Rivoli, on trouve également des magasins abordables comme Zara ou H&M. Le centre commercial Westfield Forum des Halles vaut également le détour.
Londres
À Londres, le cœur des amateurs de shopping bat plus fort. En effet, aucune autre ville ne propose un choix aussi vaste que la métropole britannique. Qu'il s'agisse de luxe ou d'alternatives plus modestes, chacun y trouvera son compte.
Et cela vaut aussi pour les cadeaux de Noël. La meilleure adresse pour le shopping à Londres est Oxford Street, avec son choix gigantesque de marques: on y trouve Primark, Topshop, mais aussi des créateurs comme Louis Vuitton. Passez également par le centre commercial Harrods. Enfin, si vous cherchez des objets vintage, le mieux est de vous rendre à Camden Market.
Pendant la période de l'Avent, laissez leur chance aux marchés de Noël, où vous pourrez déguster un vin chaud en choisissant des objets artisanaux charmants.
Prague
On ne pense pas tout de suite à cette ville pour le shopping de Noël, mais un voyage à Prague pendant la période de l'Avent vaut vraiment le détour. On y trouve en effet des palais et des tours illuminés, des ruelles tortueuses décorées de manière festive, ainsi que plusieurs marchés de Noël.
Le cristal et les jouets en bois font partie des classiques de la capitale tchèque, mais on trouve également de tout dans le domaine de la mode, des livres ou de la musique. Pour le shopping, rendez-vous autour de la place Venceslas. Si vous êtes à la recherche de créateurs de luxe, vous trouverez ces marques le long de la rue de Paris.
Copenhague
La plupart des gens ne pensent pas non plus immédiatement à Copenhague lorsqu'on parle de shopping de Noël. Pourtant, la capitale danoise est définitivement un paradis pour les adeptes: c'est là que se trouve la plus longue et la plus ancienne rue commerçante du monde. Sur la promenade Strøget, on trouve des boutiques pour toutes les bourses, des marques de luxe aux grands magasins en passant par les magasins de vêtements moins chers.
Dans le quartier branché de Latinerkvarter, des boutiques individuelles proposant des cadeaux extraordinaires s'alignent porte-à-porte. La Læderstræde ou le quartier d'Østerbro regorgent de ruelles romantiques pleines de petites boutiques. L'ambiance à Copenhague est particulièrement féerique dans le parc d'attractions de la ville, Tivoli, où les lumières de Noël illuminent toute la ville.
Milan
Il se passe des choses toute l'année à Milan, mais le meilleur moment pour découvrir la ville la plus branchée d'Italie est Noël. Les festivités commencent officiellement le 7 décembre, le jour de Sant'Ambrogio, le saint patron de la ville. Depuis 500 ans, les Milanais prennent quatre jours de congé pour bien marquer le début des fêtes. Le nom du marché «Oh Bej! Oh Bej!» signifie «Comme c'est beau! Comme c'est beau!» et fait référence aux réactions joyeuses des enfants lorsqu'ils découvrent leurs cadeaux.
On y trouve des présents pour tous les budgets: des livres imprimés, des jouets faits à la main, de belles compositions florales, de l'artisanat en cuivre, en laiton et en bois, ainsi que les traditionnels colliers de châtaignes fumées.
Mais en dehors des fêtes de fin d'année, Milan est le paradis des amateurs de mode: chaussures, sacs, épicerie fine et tout ce que votre cœur peut désirer en matière de shopping. La galerie marchande Vittorio Emanuele offre à tous les amateurs de design un terrain de jeux parfait. Mais il n'y a pas que des boutiques de luxe qui vous attendent: la ville regorge de petites boutiques italiennes, de magasins et de marchés de Noël, où l'on peut non seulement siroter du vin chaud, mais aussi dénicher quelques cadeaux de dernière minute.