L'une des plus belles vallées alpines de Suisse: la vallée de Lauterbrunnen
La vallée de Lauterbrunnen se situe dans l'Oberland bernois. Ses falaises vertigineuses creusées par des glaciers et ses nombreuses cascades rugissantes impressionnent les visiteurs. C'est également le point de départ d'excursion vers le Jungfraujoch ou le Schilthorn ainsi qu'un point de rencontre pour les basejumpers et les parapentistes du monde entier. Cette combinaison entre sports de plein air, paysages authentiques et spectaculaires fascine donc bien au-delà de nos frontières.
Les plus grandes chutes d'eau d'Europe: les chutes du Rhin
Les masses d'eau que forment les chutes du Rhin à Neuhausen, dans le canton de Schaffhouse, offrent un spectacle impressionnant. Cette merveille de la nature doit absolument être observée une fois dans une vie! Le mieux est de combiner cette expérience avec une promenade en bateau. On peut y embarquer et se rendre jusqu'au rocher qui s'élève entre les deux bras des chutes. Vous n'en ressortirez certes pas sec, mais le fait de pouvoir assister de près au grondement et au tumulte de l'eau en vaut vraiment la peine.
Les gorges des Grisons
Toutes aussi imposantes que les chutes: les gorges du Rhin dans les Grisons. Le fleuve a creusé la roche profondément au fil des siècles. Des plateformes panoramiques à couper le souffle offrent des vues idylliques. La Via Mala, à trente minutes de route des gorges du Rhin, vaut également le détour. Des ponts spectaculaires et plus de 300 marches conduisent les visiteurs près de Thusis (GR), à travers des chemins très étroits. Claustrophobes s'abstenir.
La façade la plus célèbre de Suisse: le Cervin
Oui, le Cervin est un classique, mais il n'en reste pas moins un incontournable: le Horu, comme l'appellent affectueusement les autochtones, culmine à 4478 mètres. Et ce n'est pas seulement cette impressionnante montagne qui rend un voyage à Zermatt intéressant. Le joli centre du village, sans circulation, vaut le déplacement. Tout comme le passionnant musée du Cervin et le restaurant de montagne Chez Vrony, où l'on peut se régaler d'une cuisine Gault & Millau à 2100 mètres d'altitude.
Le berceau de la Confédération: la Suisse centrale
À cheval sur les territoires des cantons d'Uri, de Schwyz, d'Unterwald et de Lucerne, le lac des Quatre-Cantons est une destination de rêve. De magnifiques montagnes panoramiques entourent le lac qui s'étend en plusieurs bras dans les vallées abruptes. La région est particulièrement belle à admirer depuis les sommets du Pilatus et du Rigi. Pour ceux qui n'ont pas le vertige, prenez l'ascenseur de Hammetschwand sur le Bürgenstock. Le tout est parfaitement combinable avec une croisière en bateau sur le lac puis une arrivée au Bürgenstock depuis un funiculaire.
Le glacier d'Aletsch
Le grand glacier d'Aletsch est un vestige de la dernière période glaciaire, il y a plus de 18'000 ans. Depuis, le climat s'est constamment réchauffé et là où se trouvaient autrefois d'immenses masses de glace s'étend à présent le paysage varié du patrimoine naturel mondial de l'Unesco Jungfrau-Aletsch. En hiver, l'Aletsch Arena propose 104 kilomètres de pistes praticables. En été, il est possible de faire des randonnées impressionnantes, comme le circuit de 15 kilomètres reliant le Bettmerhorn à Bettmeralp via le lac de Märjelen.
Zurich: une grande ville pleine de charme
En comparaison mondiale, Zurich, avec ses 420 000 habitants (1,3 dans l'agglomération), est une ville à taille humaine. C'est donc à pied que l'on découvre au mieux la ville: flâner tranquillement dans les ruelles du Niederdörfli, visiter le Grossmünster ou se balader au bord du lac de Zurich. Un détour par la polyterrasse, devant le bâtiment principal de l'Université, offre une vue impressionnante sur la vieille ville de Zurich. Le tout est facilement accessible en seulement deux minutes et demie de trajet avec le nostalgique «Polybahn» depuis la Centralplatz.
Les biens les plus précieux de Suisse: les lacs
Les lacs de montagne sont un rêve pour les amoureux de la nature. Du bleu profond au turquoise, les couleurs de ces eaux froides enchantent. Le Blausee ou l'Oeschinensee dans l'Oberland bernois sont particulièrement connus. Mais leurs pendants grisons ne sont pas moins impressionnants: les lacs de Cauma et de Cresta. Situé au milieu de la forêt de Flims, le lac Cauma est spot de rêve pour les grands romantiques. De là, une simple promenade permet de rejoindre en deux heures et demie le tout aussi idyllique lac de Cresta.
Les cols alpins
Il faut un peu de patience jusqu'à ce que la neige libère les routes des cols alpins suisses. Une fois la voie dégagée, les cols alpins sont un paradis pour les automobilistes ou les motards. Si vous ne courez pas après les bolides, il faut absolument profiter d'une journée en car postal, en passant par les cols du Grimsel, du Nufenen, du Gothard et du Susten. En haute altitude, ce voyage offre des clins d'oeil et des vues à couper le souffle. On peut aussi y mesurer le contraste entre une nature intacte et le progrès humain: glaciers imposants, centrales hydroélectriques, gorges et villages de montagne ancestraux se suivent le long des routes sinueuses.
Gandria: un voyage dans le temps au Tessin
Le petit village de Gandria (TI), situé sur les rives du lac de Lugano, respire la nostalgie à l'état pur. Même s'il n'est pas mondialement connu, ce joli village devrait faire partie des dix principales attractions touristiques de Suisse. Dans cette localité de 200 âmes, le temps semble s'être arrêté et la proximité avec l'Italie est clairement perceptible. Jusque dans les années 1930, aucune route ne menait à ce petit village tessinois situé au pied du Monte Brè. L'arrivée en bateau est la plus judicieuse pour profiter du charme des maisons de couleurs.