Les moustiques sont un véritable fléau, face auquel nous ne sommes pas tous égaux. Alors que certaines personnes se font systématiquement «bouffer», d'autres se réveillent sans aucune piqûre (ou presque).
Les moustiques, ces vampires
Des études se sont penchées sur le phénomène, rapporte le média en ligne français Slate. Pour le comprendre, il faut souligner qu'une seule chose intéresse les moustiques: votre sang. Ils veulent du sang humain et sembleraient avoir leurs préférences. Selon une étude de la revue «Journal of Medical Entomology», les personnes du groupe sanguin O courent un plus grand danger. La raison? Le sang de ceux-ci contient plus de protéines. Or, cette molécule est indispensable à la reproduction des insectes. A l'inverse, ceux du groupe sanguin B seront plus facilement délaissés par ces insectes. De plus, vous n'aurez rien à craindre de Monsieur Moustique: seule Madame pique, pour ses besoins reproductifs.
Mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte d'après le portail d'information sur le moustique tigre. Notamment la quantité de CO2 présente dans le corps. Ce composé attire ces nuisibles comme un aimant! C'est pourquoi les femmes enceintes, qui produisent cette molécule en plus grande quantité, finissent plus facilement couvertes de boutons rouges. C'est aussi le cas des personnes dont la masse corporelle est plus élevée. Leur surface de production étant plus grande, leur corps contient plus de gaz.
Des «peaux à moustiques»?
On entend encore souvent parler de «peaux à moustiques». Alors, l'expression est-elle totalement fausse? Eh bien, pas exactement, mais elle n'est pas à 100% exacte non plus. Il faudrait plutôt parler de «mécanismes physiologiques», détaille le quotidien français «Midi Libre». L'enveloppe corporelle en tant que telle n'entrerait pas directement en jeu, mais son odeur jouerait un rôle crucial.
Ces insectes volants affectionneraient particulièrement les effluves de la sueur qui peut se trouver sur la peau: s'il fait très chaud ou si un sport a été pratiqué, gare aux piqûres! La situation est similaire en cas de maladie, car la température du corps augmente lorsque le corps doit se battre contre une infection.
A noter enfin que le moustique paraît doté d'un bon instinct de survie. La petite bestiole serait capable de détecter le danger, et même de le garder en mémoire. Un neurotransmetteur particulier, la dopamine, lui permettrait de se souvenir d'une personne qui a voulu la chasser, assure le portail d'information sur le moustique tigre. Citant une étude commune de l’Université de Washington, de l’Université de Californie et de son Institut de technologie, le site révèle que ces animaux peuvent vous identifier grâce à votre odeur et éviteront par la suite de vous piquer à nouveau.