À toutes les sauces
Comment bien cuisiner avec du vin en six points

Un schluck d'alcool donne à de nombreux plats ce petit-quelque-chose-en-plus. Un risotto aux champignons un peu fade devient rapidement un vrai régal. Si vous cuisinez au vin, ces quelques points sont à prendre en compte pour que votre repas ne tourne pas au désastre.
Publié: 14.07.2021 à 11:57 heures
|
Dernière mise à jour: 14.07.2021 à 14:21 heures
Photo: Getty Images
Anne Grimshaw

Cuisiner avec du vin? La bonne idée! Mais attendez, avant de déboucher votre bouteille favorite – à partager entre le plat que vous vous apprêtez à sublimer et la personne aux fourneaux… Il faut toutefois prendre en compte quelques aspects et se poser les bonnes questions.

Quelle quantité d’alcool subsiste dans les aliments?

Si vous avez des enfants à table ou si, pour d’autres raisons, vous souhaitez éviter complètement l’alcool dans votre alimentation, il vous faudra être sacrément patient. En effet, l’alcool ne se dissipe complètement qu’après environ deux heures et demie de cuisson. Après une demi-heure, il reste environ 35% de la quantité initiale d’alcool dans le plat et après une heure, environ 25%. Si vous voulez être absolument sûr de ne pas ingérer d’alcool, il vaut mieux remplacer le vin par un autre contenu. Plus personne ne s’étonnera que les enfants chantent le yodel après une fondue…

Pour les personnes qui souhaitent se passer d’alcool. Vous pouvez vous tourner, comme alternative au vin blanc, vers un bouillon avec une cuillère à soupe de vinaigre. Et, au lieu du vin rouge, vous pouvez utiliser un mélange de jus de raisin et de bouillon avec un peu de vinaigre balsamique.

Vin rouge contre vin blanc

Quel type de vin utiliser? Pour répondre à cette question, une simple règle de base suffit généralement: pour les plats légers, tels que les plats de champignons, les sauces à la crème ou les plats de poulet, utilisez du vin blanc, pour les autres plats, tels que le goulasch ou une sauce bolognaise, plutôt du vin rouge. Les vins doux et les vins de dessert se marient le mieux avec, vous l’avez deviné… les desserts. Facile, non?

Un vin bouchonné à la casserole?

Votre vin a le goût de bouchon? La rumeur dit que vous pouvez l’utiliser sans problème pour cuisiner. Seulement voilà, ça n’est pas tout à fait vrai. Un vin très bouchonné ne s’améliore pas lorsqu’il est ajouté à une sauce. L’arôme désagréable, chimiquement nommé 2,4,6-trichloroanisole (TCA), ne s’évapore en effet qu’à très haute température. Ainsi, un vin faiblement bouchonné peut être utilisé pour la cuisine si nécessaire, à condition qu’il soit bien chauffé et pendant longtemps. Les vins fortement bouchonnés feront le bonheur de votre évier.

Cuisiner avec du vin en version freestyle

Cuisiner avec du vin n’a finalement rien de très sorcier, tant que vous l’utilisez toujours comme un condiment et jamais comme un simple ajout liquide. En d’autres termes, ajoutez le vin à la cuillère et ne versez pas une bouteille entière dans la casserole en une seule fois. Autre petit conseil: le vin ajoute de l’acidité à votre plat. Si la liste des ingrédients comprend également du vinaigre ou du jus de citron, vous devez réduire leur quantité.

Pour les professionnels, cuisiner avec un bon cru

Il n’y a pas de doute: même un vin de cuisine bon marché peut ajouter de la saveur à un repas, à condition de respecter la maxime «ne m’utilisez que si vous me boiriez dans un verre». Toutefois, pour les grandes occasions, ou si vous recevez des personnes aux papilles particulièrement raffinées, un vin légèrement supérieur vaut la peine. Pour une harmonie particulière, on peut également utiliser le même vin que celui qui accompagne en boisson.

Au lieu du vin, une bière?

Oui, de nombreux plats peuvent également être affinés à la bière et de merveilleuses sauces peuvent être concoctées. Les règles sont similaires à celles du vin: n’ajoutez pas une bouteille entière de bière d’un coup, continuez à goûter et ajustez la couleur de la bière pour qu’elle corresponde à peu près à celle du plat. Vous devez être particulièrement prudent avec les bières au goût très amer, mais sinon, il n’y a guère de limites à votre créativité. D’ailleurs, la bière peut aussi être utilisée pour rehausser le goût des desserts!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la