1. Le street-art à Estavayer-le-Lac
La petite cité d’Estavayer-le-Lac attire aussi bien les amateurs de wakeboard que de street-art. À découvrir lors d’une balade, les 15 œuvres d’art résolument modernes éparpillées dans la localité contrastent joliment avec les édifices historiques du Moyen Âge. Une rencontre entre passé et présent qui se prête à merveille à de belles photos pour votre compte Instagram.
2. Les festivals de l'été
Cet été, les amateurs de bonne musique peuvent se rendre au Stars of Sounds au bord du lac de Morat, à l'Estivale Open Air à Estavayer-le-Lac ou à plein d'autres événements incontournables à travers le canton. Vous avez soif de culture? Ne manquez pas le festival d'art urbain ArtiChoke ou le Belluard Bollwerk, un festival d'arts vivants contemporain. Si le folklore vous branche, ne ratez pas la rencontre internationale annuelle qui se déroule à Fribourg.
3. Le Vitromusée de Romont
Saviez-vous que le vitrail possède son musée? Situé à Romont, le Vitromusée est l’une des innombrables institutions culturelles dignes d’intérêt du canton de Fribourg. Il abrite une riche collection composée de précieuses verrières historiques et d’œuvres d'artistes contemporains. Un établissement culturel passionnant dont la visite est aussi éblouissante qu’enrichissante.
Retrouvez d’autres suggestions d’escapades culturelles et liées à l’histoire ici.
4. À la découverte de Schwarzsee
Créée par le glacier il y a des dizaines de milliers d'années, la vallée de la Brecca dans la région de Schwarzsee offre une nature intacte où les rencontres avec les chamois et les marmottes sur fond de fleurs alpines et d'érables sycomores sont monnaie courante. Facilement accessible depuis Schwarzee, la légendaire région du Breccaschlund est riche en traditions alpines. Si vous n'êtes pas fan de dénivelé, optez plutôt pour une randonnée plus aisée autour du Lac Noir.
5. La Grande Cariçaie
Bien qu’installée sur les rives du lac de Neuchâtel, la petite cité d’Estavayer-le-lac se situe en terre fribourgeoise. Une réserve naturelle reconnue au niveau européen, la Grande Cariçaie, s’étend sur la partie sud du lac. Compte tenu de la faible profondeur du plan d’eau, la région se prête parfaitement à la baignade et aux sports aquatiques en tous genres. Idéales pour le farniente, la «nouvelle plage» et l’«ancienne plage» à Estavayer, restent les étendues de sable fin les plus prisées.
6. Le lac de Morat
Contrairement à d'autres lacs suisses, le tour du lac de Morat ne prend qu'une heure et quart. Malgré sa dimension réduite, sa navigation vous réserve de belles surprises. Morat peut constituer un point de départ tout comme les petits villages nichés dans le vignoble du Mont-Vully sur la rive opposée: Praz, Sugiez ou Môtier.
Retrouvez ici d'autres escapades nature dans le canton de Fribourg.
Des festivités à l’occasion des 150 ans de la Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat à la découverte de l’histoire mouvementée de Fribourg et du Château de Gruyères en passant par la fabrication du fromage qui fait la fierté de toute une région, les attractions ne manquent pas cet été dans le canton de Fribourg.
Des festivités à l’occasion des 150 ans de la Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat à la découverte de l’histoire mouvementée de Fribourg et du Château de Gruyères en passant par la fabrication du fromage qui fait la fierté de toute une région, les attractions ne manquent pas cet été dans le canton de Fribourg.
7. Un sentier panoramique aux Paccots
Même en été, la fondue suscite la bonne humeur, surtout dans le canton de Fribourg où le fromage est roi. Aux Paccots, sur le sentier gourmand, on déguste cette spécialité, mais aussi de nombreuses autres merveilles comme les meringues à la double crème. Un détour par le zoo ou par le sommet du Niremont vous aidera à brûler les calories englouties… Si cette expérience a aiguisé votre appétit, la région de Morat et de Charmey compte d’autres itinéraires gourmands à explorer.
8. Rencontres animalières
Dans le jardin à papillons du Papiliorama, plus de 1001 espèces exotiques virevoltent librement autour des visiteurs dans un espace tropical luxuriant. Lors d'une visite au Nocturama et au Jungle Trek, il y a bien des chances que vous vous retrouviez nez à nez avec des singes nocturnes, des anacondas et des iguanes. Après l'exotisme, place aux rencontres plus familières au zoo de la Cabane du Petit Oiseau aux Paccots. On y caresse avec tendresse des vaches, des lapins, des ânes et des alpagas.... pour le bonheur des enfants!
9. Une nuit haut perché
À Romont, faites de beaux rêves perchés dans un bivouac suspendu dans les arbres. Accessible par une échelle, ce campement original est situé à un mètre et demi au-dessus du sol. Les bruits blancs comme le bruissement d’une rivière favorisent un sommeil réparateur. Optez donc pour une tente au-dessus de la rivière. Pour vivre cette expérience unique et bucolique, il vous suffit d’apporter votre sac de couchage.
Retrouvez ici d'autres escapades familiales dans le canton de Fribourg.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.