Voyage culinaire
Que mangent les pays européens à Noël?

Se retrouver à Noël est une tradition mondiale, qui implique bien sûr le meilleur repas de l'année. Voici 7 idées culinaires internationales pour découvrir la fête chez les autres.
Publié: 24.12.2022 à 08:05 heures
1/7
En Angleterre, on adore la mince pie. Mince signifie en fait viande hachée, mais ces tartelettes sucrées ne contiennent pas de viande, seulement des fruits secs et des noix.
Photo: shutterstock
Christian Bauer

Suède: Julbord

En Suède, la tradition veut que l'on mange un julbord à Noël. Il s'agit d'un buffet copieux composé de plats de viande et de poisson chauds et froids. Le festin commence souvent avant les fêtes, par exemple lors des repas d'entreprise en fin d'année. Le julbord comprend les célèbres köttbullar (boulettes de viande), la saucisse de renne à l'ail et aux épices de Noël, le hareng mariné, le saumon à l'aneth et surtout le jambon cuit de juillet. Là-bas, chaque cuisinier est fier de son mélange d'épices secret. Le jambon est accompagné de pommes de terre en robe des champs, de fromage, d'œufs à la coque et de salades. Le riz au lait ou les pâtisseries maison complètent le julbord.

Conseil: selon une tradition suédoise, le 13 décembre, à l'occasion de la Sainte-Lucie, on mange un biscuit au safran moelleux, le Lussekatter, en forme de S et garni de raisins secs. Si vous vous y rendez, ne manquez pas le défilé de la nuit magique de la Sainte-Lucie.

Italie: Panettone

Retrouvez l'essence d'un Noël italien en croquant dans un panettone italien, fabriqué à partir d'une pâte levée légère avec des fruits, des raisins secs, des pignons de pin, du citron et de l'anis. Si vous cherchez un dessert italien classique, pas d'erreur possible avec cette brioche traditionnelle. Le panettone est particulièrement apprécié à Milan, mais aussi au Tessin.

Conseil: la boisson parfaite pour accompagner le panettone est un vin mousseux léger. Un Moscato doux, appelé Spumante, est particulièrement apprécié par les Italiens.

Espagne: Turrón

Le turrón est un dessert sucré originaire d'Espagne. Ce délicieux nougat souligne clairement l'extravagance culinaire du pays. Cette friandise espagnole réchauffe les cœurs depuis des siècles. Les principaux ingrédients sont les amandes, le blanc d'œuf, le miel et le sucre. Le nougat blanc est l'une des traditions espagnoles les plus appréciées pour les fêtes et s'est désormais répandu dans toute l'Europe du Sud.

Conseil: le turrón est proposé en tablettes rectangulaires allongées et constitue un cadeau idéal.

Grande-Bretagne: mince Pie

En Grande-Bretagne, la mince pie de Noël n'a pas grand-chose à voir avec la viande hachée (mince veut pourtant littéralement dire haché). En effet, ces petits gâteaux sucrés ne contiennent aucune trace de viande. Les mince pies sont préparées avec des fruits secs et des noix et sont synonymes de Noël en Grande-Bretagne. Leurs origines remontent au 13e siècle: à l'époque, des croisés du Proche-Orient ont rapporté la recette de ce gâteau aux épices, qui contenait encore de la viande à ce moment-là.

Conseil: si vous souhaitez savourer Noël à l'anglaise, accompagnez vos mince pies d'un peu d'eggnogg crémeux, un punch à base d'œuf, de lait, de crème et de whisky.

Allemagne: oie et Stollen

Un repas de Noël typiquement allemand est l'oie avec du chou rouge et des boulettes de pommes de terre ou de pain. En dessert, on déguste un Christstollen, gâteau traditionnel aux origines très anciennes, saupoudré de sucre. Cette pâtisserie plate et allongée est composée de noix, de sucre, d'épices et de fruits secs ou confits. On y ajoute souvent de la pâte d'amande ou des graines de pavot.

Hongrie: goulasch

Le goulasch, un ragoût épicé, est très populaire dans toute l'Europe - et pas seulement à Noël. Avec un peu de piquant hongrois, il réchauffe vraiment les jours de froid. Selon la recette hongroise traditionnelle, il doit absolument contenir des oignons, des épices au paprika et de la viande de bœuf. On y ajoute souvent du lard, du poivron rouge et des pommes de terre. D'ailleurs, les Hongrois aiment manger du goulasch toute l'année, même si certains préfèrent la soupe de poisson à Noël. La tendance du goulasch en Europe centrale serait née après le séjour de l'armée hongroise à Vienne au début du 19e siècle. Le ragoût était préparé dans une cuisine de campagne.

France: dinde farcie aux marrons

Il existe une quantité incroyable de traditions de fêtes françaises. À Noël, il y en a pour tous les goûts, qu'ils soient sucrés ou salés. Les Français, avec leur passion pour la nourriture, savent comment préparer de merveilleux plats pendant cette période festive, comme la dinde farcie de marrons doux et crémeux.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la