Pauillac
Sur le domaine Pauillac de 1200 hectares, le cépage foncé cabernet sauvignon est au top de sa forme. L’un des principaux facteurs de qualité sont les sols graveleux et sablonneux profonds, qui facilitent l’écoulement des eaux de pluie excédentaires. Avec près de deux tiers de toutes les plantations, le cabernet sauvignon occupe la première place, devant le merlot, le cabernet franc et le petit verdot.
Aux côtés des vignobles prestigieux et onéreux comme Mouton Rothschild, on retrouve également des alternatives plus abordables comme Château Haut-Bages Libéral, Lynch-Moussas ou Pédesclaux. Les meilleurs vins se gardent plusieurs décennies, et affichent souvent des notes de cassis, de boîte de cigares et de bois de cèdre.
Saint-Estèphe
Les sols renommés de Saint-Estèphe contiennent eux aussi du gravier, mais les pierres reposent souvent sur un lit d’argile. Par rapport aux sols de Pauillac, l’eau circule moins librement, ce qui provoque une température plus faible des sols et peut retarder la maturation des raisins. Une composition avantageuse, notamment lors des années les plus sèches.
Les deux Châteaux Cos d’Estournel et Montrose présentent incontestablement un très haut niveau de qualité, alors que Phélan-Ségur, Meyney et Lafon-Rochet proposent un excellent rapport qualité-prix. La taille de la région viticole est presque identique à celle de Pauillac.
Saint-Julien
Injustement, cette appellation bordelaise reste souvent dans l’ombre de ses célèbres voisins. Cela est peut-être dû à l’absence de Premier Grand Cru Classé de Saint-Julien lors du classement de bordeaux de 1855. Pourtant, le domaine produit régulièrement des vins de classe internationale, qui révèlent des arômes typiques de cassis mais aussi de gravier.
Ces vins menés par les très onéreux Châteaux Léoville-Las-Cases et Ducru-Beaucaillou, sont également proposés à des prix plus abordables par les Châteaux Branaire-Ducru, Saint-Pierre ou Langoa-Barton. Alors que la répartition des cépages à Saint-Julien correspond à peu près à celle de Pauillac et Saint-Estèphe, la surface totale atteint ici quelque 900 hectares, soit un quart de moins.
Margaux
Bien que le cépage dominant de cette appellation bordelaise soit le cabernet sauvignon, ces vins contiennent toutefois nettement plus de merlot que les vins des trois autres régions. Comparés aux vins de Pauillac, Saint-Julien ou Saint-Estèphe, ces vins affichent donc des arômes moins caractéristiques du cépage cabernet sauvignon. L’atout de Margaux réside dans ses vins tout en finesse et envoûtants, qui rappellent les vins bourguignons.
Sur un vignoble de près de 1500 hectares, on retrouve plusieurs châteaux, comme les légendaires Châteaux Margaux et Palmer. On y retrouve toutefois également des vins Margaux plus abordables et tout aussi séduisants comme Château Giscours, Cantenac-Brown ou Ferrière.