Un nectar dans l'air du temps
Les secrets du rosés enfin dévoilés

La gamme de rosés ne cesse de s’élargir et regroupe une grande variété de styles et de cépages. Il est donc d’autant plus important de savoir faire la différence.
Publié: 25.05.2022 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 31.05.2022 à 10:37 heures
1/8
Les vins rosés peuvent être combinés avec différents plats et conviennent donc particulièrement bien pour accompagner une soirée barbecue.
Photo: Shutterstock
Article rémunéré, présenté par Mondovino

1. Qu’est-ce qui distingue le rosé du vin rouge ou du vin blanc?

En premier lieu, naturellement, la couleur, mais les différences sont également liées à la production. Pour faire simple, un rosé est produit comme un vin blanc, mais avec des raisins rouges. Plus le moût est en contact prolongé avec les peaux de raisin, plus la couleur et les arômes seront intenses. Ensuite, comme pour la production des vins blancs, les vins sont fermentés à des températures plus fraîches, aux alentours de 10-15° C.

2. Quel est le lien entre couleur et le caractère du vin?

Un contact de courte durée avec les peaux de raisin produit des vins clairs de couleur pelure d’oignon. Si la macération dure plus longtemps, la couleur peut varier du rose saumon délicat au rose bonbon. D’autre part, la couleur du vin dépend également du cépage utilisé. Les cépages à peau épaisse (comme le cabernet sauvignon, le carignan ou le sangiovese) produisent généralement des vins à la robe plus foncée que les cépages à peau fine (pinot noir, syrah, grenache). Plus la couleur d’un vin rosé est intense, plus il révèle de matière et de rondeur.

3. Quels sont les cépages les plus courants?

Théoriquement, on peut produire un rosé à partir de n’importe quel cépage rouge. Les rosés du sud de la France sont généralement issus de syrah, de grenache, de mourvèdre ou de cinsault, alors qu’en Italie, un «rosato» est produit à partir de sangiovese, de nebbiolo ou même de nero d’avola, selon la région viticole. En Suisse, le cépage le plus utilisé pour le rosé est le pinot noir (également appelé blauburgunder). Mais il sera question de la Suisse ultérieurement.

4. Quelle est la température de dégustation idéale?

Il est préférable de boire le rosé légèrement frais (10 à 12 degrés Celsius), car les basses températures font ressortir la fraîcheur et la légèreté des vins. Certains étant vinifiés avec un peu de sucre résiduel, cette légère douceur est moins gênante si le vin est servi glacé.

5. Avec quels plats le rosé s’accorde-t-il le mieux?

C’est l’un des atouts majeurs du rosé: il n’a pas son pareil pour s’accorder avec les cuisines les plus diverses. Il est l’allié idéal d’un barbecue estival, car il se marie sans peine avec la volaille, les fruits de mer, la viande de porc ou les saucisses. Il fait tout aussi bonne figure avec les légumes grillés ou les salades fraîches. Quant aux rosés légèrement sucrés, vous pouvez les servir avec des plats asiatiques, même épicés.

6. Y a-t-il des critères de qualité à prendre en compte?

Comme pour les vins rouges, blancs ou effervescents, il y a d’énormes différences d’un rosé à l’autre, que ce soit en matière de prix ou de qualité. Si vous optez pour une bouteille en provenance d’une région de production typique, l’étiquette vous renseignera sur la qualité, indépendamment du critère de prix. Les mentions «AOC» ou «AOP» en Suisse et en France, ou «DOC» en Italie et en Espagne, indiquent que les vins sont d’origine contrôlée par l’État.

7. Combien de temps un rosé peut-il se garder en cave?

Dans la plupart des cas, les rosés sont destinés à être bus rapidement. Les bouteilles les moins chères, en particulier, sont souvent fermées par des bouchons de moindre qualité qui ne sont pas prévus pour la conservation. Sur le segment de prix supérieur, on trouve toutefois des vins qui peuvent très bien se garder 5 ans ou plus. Il est à noter, cependant, que les rosés ne gagnent presque pas en complexité avec l’âge.

8. Où produit-on les meilleurs rosés?

En Provence, dans le sud de la France, les meilleurs terroirs ne sont pas réservés aux vins blancs ou rouges, mais aux rosés. Les rosés les plus élégants et les plus subtils proviennent donc également de cette région et peuvent facilement atteindre un prix de 100 francs – la bouteille, il va de soi. Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait un hasard si Brad Pitt et Angelina Jolie ont investi dans le domaine viticole de Miraval en Provence, où ils s’étaient mariés.

9. La Suisse sait-elle faire du rosé ?

En Suisse aussi, on trouve des rosés d’excellente qualité. En Valais et dans le canton de Neuchâtel, on les appelle «Œil de Perdrix», une appellation d’origine protégée qui ne peut pas être utilisée ailleurs dans le monde. L’encépagement est principalement en pinot noir.

Pour accompagner votre prochain barbecue, vous trouverez chez Coop un large choix de vins rosés, mais aussi bien sûr des vins rouges, blancs ou mousseux parfaitement adaptés.

Laissez-vous inspirer!


6 rosés parfaits pour l'été

Le glamour
Rosé Côtes de Provence Miraval, pour 18.50 au lieu de 24.95 francs

Ce rosé français attire déjà l’œil avec sa robe rose saumon pâle. Son nez évoque l’abricot, un soupçon de fruits rouges et, surtout, les fruits exotiques tels que l’ananas ou la mangue. Le palais révèle une acidité toute en nuances, une finale assez longue aux senteurs d’agrumes et une salinité discrète. À boire bien frais évidemment, à l’apéritif par exemple. Il accompagnera aussi à merveille une salade de thon ou des blancs de poulet pas trop épicés.

Commandez maintenant

La simplicité
Val d'Azur Rosé Méditerranée IGP, pour 4.50 au lieu de 6.50 francs

Un rosé simple et désaltérant qui impressionne par son incroyable rapport qualité-prix. Le nez est empreint de fleurs blanches et de framboise. En bouche, il dévoile une acidité étonnamment croquante et une finale de longueur moyenne, légèrement pétillante. Ce vin s’accordera parfaitement avec une saucisse à rôtir, pourtant difficile à marier habituellement.

Commandez maintenant

La vivacité
Bordeaux AOC Dourthe La Grande Cuvée Rosé, pour 7.95 au lieu de 11.95 francs

On ne pense pas immédiatement à des rosés quand on parle de bordeaux, mais plutôt à des vins rouges de garde, à des vins blancs complexes et à des liquoreux divins. Et pourtant, ce rosé séduit sur toute la ligne. Au nez, les notes de fraises des bois et de pamplemousse se marient aux arômes d’herbe fraîchement coupée. Au palais, le vin fait preuve d’un sens de l’équilibre abouti entre acidité et douceur du fruit, avant de se conclure par une finale persistante. Ce cabernet franc 100% se déguste idéalement avec une viande blanche ou à l’apéritif.

Commandez maintenant

La séduction
Chablais AOC Murailles Rosé, pour 16.85 au lieu de 21.50 francs

Le «vin du lézard» joue la carte du charme. Son nez, un peu plus fruité, penche davantage du côté des fruits rouges. Des arômes subtils de nectarine et de pêche se retrouvent en bouche au gré de composantes florales. Avec sa finale plaisante, un peu plus suave, ce vin a toutes les qualités pour accompagner la cuisine asiatique. Bien entendu, il fera également merveille à l’apéritif ou avec un poisson blanc.

Commandez maintenant

Dans l’air du temps
Vin de Pays du Var IGP The Pale Sacha Lichine, pour 10.95 au lieu de 14.95 francs

Ce vin de pays rend hommage à la Côte d’Azur et symbolise à lui seul la nouvelle identité des rosés. Son style frais et élégant, tout comme son étiquette tendance, incarnent la jeunesse et le glamour. Le nez est marqué par des notes de fruits à noyau et de pastèque. Au palais, le vin se montre joliment équilibré et séduit par une longue finale tout en exotisme.

Commandez maintenant

La souplesse
Lavaux AOC Coup de L'Etrier Testuz, pour 12.95 au lieu de 17.95 francs

Un assemblage suisse de pinot noir et de gamay épatant! D’abord au nez, par son bouquet complexe et envoûtant de fleurs sèches et de fruits exotiques. Ensuite en bouche, par son acidité contenue, sa remarquable élégance et sa finale persistante. Servez ce vin de préférence sur une brochette de poisson grillé ou une côtelette de porc.

Commandez maintenant

Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la