Le vin le plus cher de la carte
Ne touchez pas au vin le plus cher de la carte. Il est rare que la qualité dans le verre justifie le prix exorbitant d’un vin commandé au restaurant, souvent de plusieurs centaines de francs. Demandez plutôt conseil ou optez pour des classiques qui ont fait leurs preuves. Si, en revanche, vous souhaitez impressionner votre rendez-vous galant ou votre partenaire commercial, n’hésitez pas.
Les vins d'outre-mer
Un pinot noir néo-zélandais qui a traversé la moitié du globe est-il vraiment indispensable, alors que ses équivalents suisses ou des pays voisins sont tout aussi séduisants? Au restaurant, je recommande d’opter pour un vin local ou qui a peu voyagé.
Les vins qui ne s'accordent pas avec les plats
Un vin rouge corsé pour accompagner un plat de poisson léger? Il vaut mieux éviter. Un vin mal choisi peut éclipser le goût du plat ou déséquilibrer les arômes. En cas de doute, demandez quel vin s’accorde avec votre plat: le personnel se fera un plaisir de vous aider.
Les vins immatures
Un barolo de premier choix a besoin de temps pour développer tout son potentiel. Les vins immatures peuvent avoir un goût âpre et déséquilibré, ce qui ne contribue pas vraiment à un repas réussi. Choisissez des bouteilles qui ont atteint leur plage de consommation optimale.
Un vin maison sans indication précise
Les vins maison peuvent être une option peu coûteuse. Toutefois, si aucune indication précise n’est donnée sur le cépage, l’origine ou le millésime, le doute est permis.
Les vins à la mode
Les vins tendance, qui se retrouvent soudain sur les cartes de tous les restaurants et font l’objet d’une publicité intense, ne sont pas toujours le meilleur choix. En effet, il est possible que la qualité ne soit pas à la hauteur des attentes placées en eux.