Actions manquées
Les vins livrés dans le cadre d’un abonnement sont généralement facturés au prix normal. Mais peut-être que le même vin aurait été en promotion à une autre date.
Résiliations oubliées
Alors que beaucoup d’abonnements sont censés être résiliables à tout moment, il arrive souvent qu’une résiliation soit oubliée et que l’abonnement se prolonge d’une livraison supplémentaire. Vous recevez alors des vins que vous ne souhaitiez pas avoir.
Engagement longue durée
D’autres abonnements impliquent une livraison obligatoire de plusieurs colis, par exemple quatre livraisons de vin sur un an. Mais dans ce cas, vous ne pouvez résilier qu’à l’issue du quatrième et dernier envoi.
Une variété limitée
Evidemment, les abonnements de vin sont limités aux vins que les négociants ont dans leur assortiment. Si un négociant n’a pas de vins corses dans ses références, il n’y a aucune chance que vous en receviez.
Pas de vins recherchés
Les vins faisant l’objet d’une forte demande sont généralement distribués au compte-goutte aux clients. Il est peu probable que ce type de vins figurent dans une livraison d’abonnement. L’accent sera mis plutôt sur la disponibilité.
Obligation d’envoi postal
Les abonnements de vin sont normalement envoyés par la poste, ce qui exclut le retrait sur place. L’obligation de livraison par la poste peut ne pas être compatible avec la conscience écologique de celles et ceux qui préfèrent emporter leur vin au départ du magasin.
Le truc de la carte de crédit
Certains fournisseurs d’abonnements n’acceptent le paiement par carte de crédit que pour la première livraison, tandis que les livraisons suivantes doivent être réglées sur facture. Si cela permet au fournisseur d’économiser les frais de carte de crédit, cette pratique limite vos options de paiement.