Parfois plus de 20'000 francs!
Ces 5 millésimes de Petrus sont les plus chers au monde

Le Petrus est l’un des bordeaux les plus chers qui soient. Nous avons recherché pour vous les millésimes les plus coûteux sur le marché mondial actuel.
Publié: 15.11.2024 à 19:13 heures
1/5
Un échantillon prélevé en fût du millésime 2023.
Photo: Alain Kunz
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher
5

Le millésime 1949

Le Petrus 1949 occupe la cinquième place de notre classement avec un prix moyen actuellement fixé à 8'263 francs. Le critique de vin anglais Neal Martin conseille d'ailleurs d’avoir un mouchoir sur soi lors de la dégustation, car cette rareté sans égale pourrait bien vous tirer les larmes, tant sa saveur serait exceptionnelle. S’il a été soigneusement conservé, le vin révélera des arômes de tabac et de truffe ainsi qu’une élégance enivrante.

4

Le millésime 1961

Bien que la mention «millésime de l’année» ait quelque peu perdu de son aura en raison d’un usage excessif, les passionnés de bordeaux sont unanimes pour dire que 1961 fait partie des millésimes exceptionnels du siècle dernier. On ne sera donc pas surpris de constater que le Petrus 1961 a la cote chez les amateurs de vin fortunés. En effet, il faut débourser en moyenne 8'502 francs pour s’offrir l’une de ces rarissimes bouteilles.

3

Le millésime 1945

L’année 1945 a marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale dans toutes les mémoires. Bien que les bouteilles de Château Mouton Rothschild du même millésime se vendent plus cher que le Petrus, il faudra tout de même débourser une somme folle pour s’offrir un cru 1945, avec une moyenne de 9'946 francs par bouteille. Celles dont l'état est resté satisfaisant devraient être plutôt exceptionnelles, mais on murmure tout de même que ce Petrus ne serait pas en mesure de rivaliser avec la qualité du Vieux Château Certan, le domaine voisin.

2

Le millésime 1915

La seule bouteille de l'année 1915 actuellement disponible sur le marché se négocie à 16'023 francs chez un revendeur belge. En plein cœur de la Première Guerre mondiale, cette année pluvieuse dans le Bordelais n’a donné que des résultats médiocres, avec des bouteilles presque introuvables aujourd’hui. En revanche, la région viticole de Bourgogne a mis en bouteille des vins splendides durant ce même millésime.

1

Le millésime 1946

Même si la renommée de l'année 1945 dépasse largement celle de 1946, tant sur le plan historique que de la qualité du vin, l’unique bouteille de Petrus disponible dans le monde entier pour ce millésime oublié possède la valeur astronomique de 22'793 francs! Or, compte tenu des conditions météorologiques défavorables de cette année, il y a fort à parier que cette bouteille d'exception, même conservée de la meilleure des manières, soit une déception à la dégustation.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la