Les Suisses aiment à rapporter des souvenirs de vacances ou de voyages d’affaires sous forme d’alcool qu’ils offrent en cadeau. Moi-même, je n’ai pas pu résister lors de mon dernier voyage au Portugal et je me suis offert quelques bouteilles de porto vintage. Que ce soit en revenant du Pays de Bade au Kaiserstuhl, d’Alsace ou du Piémont, il est rare que mes bagages ne contiennent pas quelques bonnes bouteilles achetées sur place. Tout du moins jusqu’à récemment.
En effet, depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles règles s’appliquent en Suisse pour l’importation de marchandises destinées à l’usage privé ou à être offertes. L’ancienne franchise-valeur de 300 francs par personne et par jour a été abaissée. Désormais, la TVA est redevable dès que la valeur totale des marchandises dépasse 150 francs. Or, il suffit de quelques barolos de qualité ou de rieslings d’Alsace en sélection de grains nobles pour atteindre cette limite.
N’oubliez pas les droits de douane!
En plus de la TVA, vous pouvez être amené à payer des droits de douane sur les marchandises importées. Les boissons alcoolisées telles que la bière ou le vin d’une teneur alcoolique n’excédant pas 18% vol. sont en franchise de droits de douane pour un maximum de cinq litres par personne. Les quantités excédentaires sont soumises à des droits de douane à hauteur de deux francs par litre. Mais attention: pour les boissons titrant plus de 18% vol. , comme le porto, les frais augmentent considérablement.
Alors que pour les boissons de cette catégorie, une bouteille de moins d’un litre est exonérée de droits de douane, tous les volumes excédentaires sont soumis à des droits de 15 francs par litre. Vous vous retrouvez ainsi à devoir débourser 45 francs pour une bouteille de porto vintage que vous avez achetée 30 francs au Portugal, auxquels s’ajoute la TVA suisse le cas échéant. En conclusion, si vous souhaitez rentrer en Suisse avec des boissons alcoolisées, regardez-y à deux fois avant l’achat pour savoir si l’importation en vaut encore la peine.