Même les entreprises viticoles ne sont pas épargnées par le climat économique difficile en Europe. Comme l’a rapporté le journal «Kurier», la maison autrichienne de vin mousseux A-Nobis est insolvable. Fondée il y a seulement six ans, cette entreprise s’était spécialisée dans la production de vin mousseux, notamment vendus en Suisse, et dans le commerce de champagne.
En 2023, l’Etat autrichien avait même tenté de soutenir financièrement l’entreprise en achetant 195'000 bouteilles afin de sécuriser sa liquidité. Cependant, cette tentative de sauvetage a échoué, obligeant désormais à écouler ces bouteilles sur le marché. Environ 70 créanciers peuvent soumettre leurs revendications au syndicat des créanciers d’ici le 31 janvier 2025.
La faillite aurait plusieurs causes
En 2020, A-Nobis était encore considérée comme un projet phare. Avec l’inauguration d’une cave moderne de 3600 m² dans le Burgenland, l’entreprise avait établi de nouvelles normes. La production annuelle prévue de 250'000 bouteilles et l’ajout d’un musée connexe faisaient de la maison non seulement un moteur économique, mais aussi un acteur culturel. Les vins mousseux avaient par ailleurs reçu de nombreuses distinctions.
Cependant, les répercussions de la pandémie de Covid-19, des salaires impayés et des emprunts immobiliers élevés ont plongé l’entreprise dans la crise. Malgré ces difficultés financières, les activités devraient continuer. Le site internet et la boutique en ligne restent actifs tandis qu’un plan de restructuration est en cours d’examen par le syndicat des créanciers alpin.