Les vins mousseux estivaux
Vont-ils détrôner le traditionnel Aperol Spritz?

Certains se cantonnent à déguster les vins pétillants nobles exclusivement à Noël et au Nouvel An. Pourtant, rien ne vaut un bon verre de vin mousseux pour se rafraichir en plein été.
Publié: 28.06.2022 à 00:07 heures
|
Dernière mise à jour: 28.06.2022 à 11:14 heures
1/7
Les boissons aromatisées contenant du vin mousseux sont très à la mode, surtout pendant les mois d'été.
Photo: Shutterstock
Article rémunéré, présenté par Mondovino

L’été est enfin là! 30 degrés, un grand soleil, un petit plongeon dans l’eau fraîche et la vie semble incroyablement plus belle. Quand l’air ondule et que les rayons du soleil dansent sur la peau, nous sommes comme habités par une énergie nouvelle. Il ne manque plus qu’une bonne boisson fraîche à déguster à l’ombre. Les rouges racés et les blancs opulents ne sont pas forcément adaptés quand le mercure monte. Les boissons estivales sont légères et rafraîchissantes. Le légendaire «Aperol Spritz» se base depuis plus de 100 ans sur une recette simple: Aperol, Prosecco, eau minérale, glaçons et une tranche d’orange.

Vins mousseux aromatisés

Les boissons aromatisées à base de vin pétillant sont très à la mode depuis l’an dernier. Mousseux, Prosecco ou champagne mélangés avec du sirop de sureau, de la liqueur de cerise, du Campari ou du Lillet: l’imagination des barmen ne semble avoir aucune limite. Il est également tout à fait possible de consommer un vin mousseux pur pendant la saison estivale. Champagnes, cava et autres présentent une acidité soutenue et des bulles vives qui sont très rafraîchissantes, et ressemblent à s’y méprendre à la recette du bonheur. N’hésitez pas à utiliser un verre à vin volumineux pour ajouter quelques glaçons à votre mousseux.

Rouge et rafraichissant

Dans le monde entier, on consomme du vin mousseux en été. Les Espagnols ne peuvent pas se passer de leur délicieux cava, chez les Italiens, Prosecco et Franciacorta sont des incontournables, et les Français ne jurent que par leur crémant et leur champagne. En Australie, on consomme même du mousseux rouge. Le «Sparkling Shiraz» est très populaire en été et il se boit bien sûr très frais. Ce mousseux culte surprend par sa finesse et ses arômes rafraîchissants.

«Le Nouveau Monde» regorge d’idées

En matière de boisson, mais également de vin, la tendance est à l’innovation et aux produits originaux. Dans le Nouveau Monde (Afrique du Sud, Amérique du Sud, Australie, États-Unis et Nouvelle-Zélande), les lois du vin ne sont pas aussi strictes que chez nous. Les vignerons peuvent donc expérimenter plus librement et séduire ainsi un public plus jeune. Un phénomène constaté depuis longtemps par l’entreprise de luxe LVMH (Moët Hennessy - Louis Vuitton), qui investit largement outre-mer. Le «Chandon Garden Spritz» récemment lancé réunit toutes les qualités pour devenir la nouvelle boisson phare de l’été. Leur «Chandon Brut», élu meilleur vin mousseux australien en 2020, a été affiné avec une liqueur d’orange amère, lui conférant ainsi un parfait équilibre entre saveurs sucrées et amertume.

Laissez-vous inspirer!

Sous le label «Mondovino Highlights», vous trouverez des vins sélectionnés, des raretés, des tendances actuelles et des conseils secrets des experts en vins de Coop. Parmi eux, vous trouverez des vins rouges complexes, des vins blancs délicats et des vins mousseux originaux.

Les 4 meilleurs vins mousseux estivaux

Le doux-amer
Chandon Garden Spritz, pour 24.95 francs

Une boisson avec un haut potentiel. Des arômes d’orange amère, de griottes, de citron et de brioche. En bouche, cette boisson fraîche et pétillante séduit par une acidité nette et un excellent équilibre entre saveur sucrée des fruits et amertume. Ce spritz est idéal pour les soirées festives, à déguster dans un grand verre à vin avec quelques glaçons, une branche de romarin et une tranche d’orange.

Commandez-le maintenant

Le séduisant
Sparkling Shiraz Barossa Valley Schild Estate brut, pour 29.95 francs

Un vin rouge pétillant à déguster bien frais en plein été. Cet australien affiche des notes caractéristiques de syrah. Des arômes de framboises, de prunes et de poivre noir se marient à des notes de tabac et de chocolat noir. En bouche, il affiche de fines bulles et un bon équilibre entre acidité et sucre résiduel. La finale est persistante. À déguster avec une côtelette d’agneau épicée ou un fromage affiné.

Commandez-le maintenant

Le vif
Franciacorta DOCG Rosé Contadi Castaldi, pour 29.50 francs

Un rosé pétillant est un incontournable en été, et ce Franciacorta de Lombardie ne vous laissera pas indifférent. Un nez au parfum exquis avec des arômes de pomme, de poire, de fraise et de pâte à pain fraîche. En bouche, il affiche une acidité vive et des bulles très élégantes. La finale est persistante et fraîche. À servir avec des légumes grillés ou des brochettes de poulet.

Commandez-le maintenant

L'épicé
De la Finca Raventos i Blanc
, pour 29.50 francs

À la première dégustation, ce cava semble un peu discret. Rapidement, le nez révèle toutefois des arômes variés. Agrumes, pâte à pain fraîche, et nuances d’amande et de pistache. Étonnamment épicé en bouche, il offre une texture agréablement crémeuse. Ses fines bulles s’accompagnent d’une finale persistante. Dégustez cet espagnol racé à l’apéritif avec des Champiñones al ajillo et d'autres tapas.

Commandez-le maintenant

Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la