Le climat a une grande influence sur la qualité du vin et des raisins, aussi la plupart des domaines courent un risque certain face au changement climatique. Des phénomènes météorologiques extrêmes, comme de fortes précipitations ou des tempêtes de grêle, allongent non seulement la période de végétation, mais accélèrent également le développement des bourgeons des vignes. Dans le pire des cas, le gel printanier peut provoquer la perte de récoltes entières. Les températures d’une partie du sud de l’Europe risquent de devenir trop élevées pour garantir une viticulture de qualité. Plus le fructose est élevé, plus la teneur en alcool du vin est forte et son acidité faible. Le résultat: des vins rouges grossiers et sans finesse, et des vins blancs qui perdent de leur fraîcheur et de leur pétillant!
Gagnants et perdants
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les régions viticoles les plus chaudes vont devoir trouver rapidement des solutions si elles souhaitent continuer à produire autre chose que du raisin de table ou des raisins secs. L’altitude et l’orientation des vignes, mais également la gestion du feuillage et la taille peuvent aider à contrer l’augmentation des températures. Les régions les plus froides devront également s’adapter pour faire face au gel et aux fortes pluies, mais elles pourront aussi bénéficier d’opportunités jusqu’ici inespérées. Dans la région française champenoise par exemple, la qualité du vin s’améliore grâce à un degré de maturation plus élevé du raisin. La viticulture de qualité devient ainsi possible en Angleterre, en Suisse, au Danemark ou encore en Ukraine. La Suisse également profite d’un adoucissement du climat depuis les 30 dernières années. Aujourd’hui poussent des cépages qui étaient encore inconcevables il y a quelque temps. L’époque des piquettes qui tordent les boyaux est depuis bien longtemps révolue. Heureusement, les vins blancs traditionnels ne sont pas altérés par la hausse des températures. Afin de conserver le pétillant des raisins, ils sont simplement récoltés plus tôt.
Variété de terroir et de vin
La Suisse affiche non seulement une richesse linguistique, culturelle et naturelle, mais elle offre également une gastronomie aux multiples facettes. Chaque canton, voire chaque région, a sa propre spécialité culinaire. Il en va de même pour le vin. La réputation du Merlot du Tessin, du Pinot de la Seigneurie grisonne ou du Chasselas du Lavaux a depuis bien longtemps dépassé les frontières helvétiques. Dans l’eldorado viticole suisse du Valais, on retrouve aux côtés des cépages typiques comme l’Amigne, le Cornalin, le Heida ou encore la Petite Arvine, des variétés internationales comme le Syrah, le Chardonnay ou le Pinot Gris. Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc ou même Grenache font également partie des cépages cultivés.
Dans la vaste gamme de Coop, vous retrouverez de nombreux vins suisses qui reflètent la richesse viticole, les styles de vin et les cépages helvétiques.
Voici les vins suisses indispensables dans votre cave
La tendresse
La Côte AOC, Féchy L'Artimon, pour 9.50 francs
Un Féchy classique! Son nez dégage un parfum tendre et discret de fleurs fraîches, de zeste de citron et une note de pâte d’amande. En bouche, il affiche une élégante acidité et un léger pétillant. La finale moyenne se termine par une note salée agréablement amère. À déguster sur une raclette ou une fondue!
Commandez dès maintenant
Le fleuri
Valais AOC, Johannisberg Terrasses du Rhône Bibacchus, pour 14.95 francs
Voilà un vin blanc tout à fait étonnant et unique. Agrumes frais, gelée de coings, notes florales: son nez joue sur une incroyable variété de parfums. En bouche, il séduit par une acidité marquante, et il est gouleyant comme aucun autre. Sa finale corsée et salée invite instantanément à en siroter une gorgée de plus. Il accompagnera parfaitement des Spätzle au fromage..
Commandez dès maintenant
La grâce
Valais AOC Dôle Blanche Les clarelles, pour 9.95 francs
Ce Dôle blanc est fabriqué comme un Federweisser. Les cépages rouges Gamay et Pinot Noir sont fermentés comme un vin blanc. Le nez affiche déjà la couleur: ce vin est unique. On y retrouve des notes d’orange qui se marient avec des arômes de baies et d’amande. En bouche, il séduit par une acidité fraîche, une belle souplesse et une finale agréablement salée. Bien frais, ce Clarelles sera parfait l’été avec un plat de poisson.
Commandez dès maintenant
La finesse
Valais AOC Cornalin Terrasses du Rhône Bibacchus, pour 15.95 francs
Le Cornalin est un cépage autochtone du Valais, qui s’épanouit parfaitement sur les terrasses ensoleillées du Rhône. Son nez envoûtant dégage des notes de fruits des bois et un subtil parfum d’herbes aromatiques fraîches. Porté en bouche, il offre une agréable sensation, une acidité vive et des tanins veloutés. La finale dévoile des notes de cacao persistantes. Il se mariera parfaitement avec un fromage corsé typique d’une assiette valaisanne.
Commandez dès maintenant
La délicatesse
Zürich AOC Stauffacher Federweisser, pour 9.95 francs
On reconnaît là instantanément les arômes d’un vin blanc classique: zeste de citron, pamplemousse et une note entêtante de poire. En bouche, il révèle une texture légèrement crémeuse et une agréable légèreté. Puis, les notes de baies rouges typiques du Pinot prennent soudainement le dessus. La finale relativement longue rappelle les agrumes et présente un léger pétillant. Ce vin est particulièrement agréable en bouche et gouleyant, et accompagnera parfaitement un poulet au panier ou des plats asiatiques.
Commandez dès maintenant
La générosité
Valais AOC Pinot Noir Domaines des Virets, pour 12.95 francs
Un Pinot Noir issu de raisins très anciens. En plus des notes classiques de fraises et de cerises, son bouquet envoûtant affiche des arômes de viande fumée et d’herbes aromatiques. En bouche, ce vin frais du Valais affiche une acidité vive, qui équilibre parfaitement les arômes de baies et le velouté des tanins. Ce vin offre une finale fruitée et élégante. Il se dégustera idéalement avec un émincé de veau ou du gibier.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.