Les vignes plantées dans la haute vallée de la Salta en Argentine ont longtemps été considérées comme les plus hautes du monde. Cependant, en 2013, des pieds de vigne au Tibet ont été plantés avec le soutien du gouvernement local. Il est rapidement apparu qu’à 3500 mètres d’altitude, la culture de la vigne devait se faire différemment.
En 2018, le vignoble Pure Land & Super-High Altitude à Cai Na Xiang, Tibet, a été désigné par le livre Guinness des records comme le vignoble le plus haut du monde. À l’origine de cette initiative, la société Rong Shun Biotechnology Development Ltd, méconnue du public.
Une viticulture sous contraintes
Même si l’altitude extrême signifie une meilleure exposition au soleil et un risque de maladie moindre pour la vigne, la culture de la vigne au Tibet est soumise à des contraintes sévères. Baisses de température, périodes de sécheresse, coups de soleil sur le raisin, tempêtes de sable ou gelées précoces: les défis pour les vignerons sont nombreux.
La réponse à ces conditions extrêmes passe par des systèmes d’irrigation intelligents et des vendanges relativement tardives afin de laisser le raisin arriver à pleine maturation.