La boisson numéro un des galas mondains est incontestablement le champagne. Le noble mousseux français est depuis longtemps devenu synonyme de luxe. Bouteilles au design original ou mises en scène majestueuses ne sont pas les seules astuces pour se faire une place sur ce marché: la qualité doit également être au rendez-vous. Une fois tous ces critères réunis, les clients aisés sont prêts à débourser des fortunes pour s’offrir une bouteille.
Des vins qui ont besoin de temps
Les tarifs particulièrement élevés du champagne par rapport à un prosecco ne se basent donc pas uniquement sur le marketing, mais sur le processus de fabrication complexe. Chaque bouteille doit parcourir un long chemin avant d’être enfin mise en vente. La fermentation classique en bouteille (ou méthode champenoise) a été inventée et perfectionnée dans la région viticole de la Champagne. Depuis, elle est utilisée dans le monde entier pour la production de vin mousseux haut de gamme. Les vins mousseux espagnols fabriqués selon ce procédé portent l’appellation cava. Même si leurs cépages sont différents, les contrôles de qualité auxquels ils sont soumis sont semblables à ceux du champagne.
Seconde fermentation en bouteille
Tout commence par un vin neutre, entièrement fermenté, qui présente une teneur modérée en alcool. Il est mis en bouteille puis enrichi avec une liqueur de tirage (mélange de vin, de levure et de sucre). Dans la bouteille, fermée avec une capsule couronne, commence alors la seconde fermentation au cours de laquelle non seulement la teneur en alcool augmente, mais du gaz carbonique se forme également, permettant ainsi la formation des bulles. Dès que la levure morte s’est déposée dans la bouteille, cette dernière est placée inclinée sur un pupitre de remuage. Le remuage et l’inclinaison de la bouteille font se déplacer la levure vers le goulot de la bouteille. Le dépôt de levure congelé forme un bouchon. La bouteille, dont le col est vers le bas, est ensuite retournée et son bouchon provisoire retiré. La bouteille est sous forte pression, ce qui permet au bouchon de levure d’être éjecté. Ce procédé est appelé le dégorgement. Enfin, une liqueur de dosage est ajoutée au vin ce qui détermine le taux de sucre. Après le bouchage de la bouteille, le bouchon est protégé avec un muselet (du fil de fer). Selon le fabricant, les bouteilles peuvent reposer un certain moment en cave avant d’être mises en vente.
- Brut Nature (zéro dosage): max. 3 grammes de sucre par litre (aucun sucre ajouté)
- Extra Brut: max. 6 g/l
- Brut: max. 12 g/l
- Extra Dry: 12-17 g/l
- Dry: 17-32 g/l
- Demi-sec: 32–50 g/l
- Doux: à partir de 50 g/l
- Brut Nature (zéro dosage): max. 3 grammes de sucre par litre (aucun sucre ajouté)
- Extra Brut: max. 6 g/l
- Brut: max. 12 g/l
- Extra Dry: 12-17 g/l
- Dry: 17-32 g/l
- Demi-sec: 32–50 g/l
- Doux: à partir de 50 g/l
La vaste gamme de vins mousseux de Coop comprend différents types de champagne mais aussi de cava.
Afin de profiter pleinement des fêtes de fin d’année et de remplir votre cave pour la Saint-Sylvestre, voici une sélection de six vins mousseux traditionnels que vous devez absolument goûter en cette période de fêtes.
Les mousseux incontournables
La douceur
Codorniu Cava Clasico semi-seco, pour 6.95 francs au lieu de 9.50 francs
Un Cava vif et très aromatisé pour les petits budgets. Envoûtant au nez, avec de vifs arômes fruités de pommes et de poires associés à des notes d’amandes et des nuances de miel. Légèrement sucré, ce vin présente des bulles puissantes et une agréable finale. Idéal pour les bouchées apéro ou les poissons maigres.
Commander maintenant
La vivacité
Codorniu Raventos Brut, pour 9.95 francs au lieu de 14.95 francs
Un cava très élégant, de grande qualité, qui n’a rien à envier au champagne. Grand plaisir pour petit budget! Le nez révèle des notes de pommes mûres, de fruits à pépins et un fort arôme de noisette. En bouche, cet espagnol racé séduit par de fines bulles, une structure crémeuse et une finale étonnamment longue. À servir avec des huîtres, du caviar ou du jambon ibérique.
Commander maintenant
La sobriété
Pommery Brut Royal, pour 31.95 francs au lieu de 39.95 francs
Le vin idéal pour une table de fête. Ce classique est à juste titre l’un des champagnes les plus appréciés au monde. Son nez associe des arômes de brioche, des notes de pêche mûre ainsi qu’un léger parfum de zeste de mandarine. En bouche, son acidité vive et ses bulles de qualité parfaitement mises en valeur se terminent par une longue finale.
Commander maintenant
Le raffinement
Franck Bonville Grand Cru Brut, pour 31.50 francs
Son nez séduit par des arômes frais d’agrumes et de fruits exotiques, des notes florales et des nuances de levure et de noisette. De fines bulles, une acidité vive et une structure très élégante se révèlent en bouche. Le vin se termine par une finale longue et complexe, et s’accordera parfaitement avec un tartare de saumon ou un cocktail de crevettes.
Commander maintenant
Le parfum
Charles Bertin Brut Millésimé pour 28.50 francs au lieu de 32.50 francs
Pour ce champagne millésimé, mieux vaut prévoir de la place dans sa cave. Rien que son nez est déjà très prometteur! Pelure de pomme et fraicheur citronnée s’associent à merveille avec des arômes de pain et de noisette. En bouche, ce vin dévoile une fraicheur majestueuse, de fines bulles et une longue persistance. Il se déguste en tout simplicité avec le plat principal, comme un filet en croûte.
Commander maintenant
L’élégance
Veuve Clicquot Brut pour 42.95 au lieu de 49.95 francs
Nomen est Omen: le goût typique du champagne! Son nez classique se distingue par des notes de zestes de citron et de pamplemousse et des arômes discrets de levure et de pâte à pain. En bouche, il affiche une grande fraicheur avec sa vive acidité. Les somptueuses bulles et la finale longue et épicée offrent une expérience unique à chaque gorgée. Il se dégustera idéalement avec du thon cru, du caviar ou des fruits de mer.
Commander maintenant
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.