La richesse du domaine viticole de la Franciacorta
Un vin pétillant encore meilleur que le prosecco?

L’Italie sait également produire des vins pétillants de haute qualité. Les vins effervescents de la région viticole de la Franciacorta comptent parmi les meilleurs au monde.
Publié: 07.07.2022 à 00:02 heures
|
Dernière mise à jour: 25.07.2022 à 10:10 heures
1/4
Les meilleurs sites se trouvent autour du lac d'Iseo.
Photo: Shutterstock
Article rémunéré, présenté par Mondovino

Franciacorta. Cette région située non loin de Bergame, dans la province italienne de Lombardie, vaut résolument le détour. Sur le plan gastronomique, les gourmets trouveront indubitablement leur bonheur dans cette région proche de Milan. Dans le domaine vinicole aussi, elle se caractérise par une grande richesse, surtout pour les amateurs de bulles. En effet, les vins effervescents de la Franciacorta font partie des meilleurs en Italie, notamment grâce à des pionniers comme Franco Ziliani, qui a appris son métier chez «Moët & Chandon». À l’époque, il s’était fixé un objectif ambitieux: exporter la méthode traditionnelle de fermentation en bouteille pour produire d’excellents vins mousseux hors des frontières françaises.

Un climat idéal

Franco Ziliani a commencé à produire du mousseux dans la région de la Franciacorta en 1961. Il était alors maître de chai au domaine Guido Berlucchi. Très rapidement, ses vins ont acquis une solide réputation internationale et nombreux furent les producteurs à lui emboîter le pas. La région a obtenu la classification DOCG pour le spumante (vin mousseux) en 1995. La présence de collines douces autour du lac d’Iseo (entre les lacs de Côme et de Garde) et la proximité des Alpes assurent un microclimat exceptionnel avec de chaudes journées d’été et des nuits fraîches. Des conditions idéales pour la culture de la vigne, notamment parce que la production de vins mousseux complexes exige une acidité croquante.

Prisé dans le milieu de la mode milanaise

Aujourd’hui, ce sont presque 100 domaines qui produisent du mousseux, à raison de 16 millions de bouteilles par an. L’immense majorité est vendue et consommée en Italie, les vins de la Franciacorta étant particulièrement prisés dans le milieu de la mode milanaise. Comparée aux 300 millions de bouteilles de champagne vendues, la production italienne reste donc beaucoup plus confidentielle. En raison de leur disponibilité limitée et de leur rapport qualité/prix imbattable, les Franciacorta sont aujourd’hui encore le bon tuyau que l’on s’échange entre connaisseurs.

Primés et de classe mondiale

Le vin produit par Maurizio Zanella dans son domaine hypermoderne «Ca’ del Bosco» décroche régulièrement «3 bicchieri», autrement dit la meilleure note au guide gastronomique italien «Gambero Rosso».

Laissez-vous inspirer!

Ne passez pas à côté de ces 4 spumanti de Lombardie et faites-les goûter à vos amis cet été!

4 Franciacorta à retenir

Léger
Franciacorta DOCG Mirabella Brut, pour 19.95 francs

Vous pourrez chercher longtemps avant de trouver un vin mousseux d’une telle précision et d’une telle élégance dans cette catégorie de prix. Au nez, il impressionne par sa palette aromatique empreinte de fraîcheur, d’agrumes et de notes de noix discrètes. En bouche, il affiche une acidité présente, mais pas envahissante, avec une texture merveilleusement onctueuse et un perlant subtil. S’étirant sur une finale assez longue, ce vin se boit idéalement à l’apéritif ou avec un poisson blanc.

Commandez-le maintenant

Divin
Franciacorta DOCG Ca' del Bosco Cuvée Prestige, pour 39.95 francs

Ce vin joue dans la cour des grands, voire des très grands. Au nez, il dévoile d’emblée une extraordinaire complexité. Des arômes de poire, de pomme et de zeste de citron se marient aux notes de pâte à pain fraîche, de noisette et d’amande. Le palais exprime une acidité bien présente, des bulles d’une incroyable finesse et une finale minérale interminable. À servir avec un tartare de saumon ou un poulet rôti.

Commandez-le maintenant

Exotique
Franciacorta DOCG Berlucchi Satèn, pour 31.50 francs

Un mousseux pas comme les autres. Plutôt exotique au nez, avec des arômes de mangue, d’ananas et de pamplemousse, associés à des notes de brioche fraîche. Au palais, il séduit par son acidité virevoltante et ses bulles qui tapissent la bouche. La finale persistante exprime une minéralité subtile. À déboucher à l’apéritif, avec du jambon cru ou du fromage de chèvre.

Commandez-le maintenant

Onctueux
Franciacorta DOCG Satèn Brut Mirabella, pour 27.50 francs

Ce vin de Mirabella est composé exclusivement de cépages blancs. Le nez est dominé par des notes de citron et de levure, et surtout par des arômes de noisette, d’agrumes et de pâte à pain fraîche. Le palais révèle un merveilleux équilibre entre acidité et fruit, avant une finale persistante et harmonieuse. À déguster avec des escargots feuilletés ou des crostini au caviar fumé.

Commandez-le maintenant

Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la