Depuis un certain temps, le marché du vin du Nouveau Monde est dominé par de grandes sociétés de production. C’est pour cela qu’en Australie ou aux États-Unis, la plupart des vins sont des vins de marque, produits en grande quantité, et adaptés pour répondre aux principales tendances gustatives. Il s’agit généralement de remarquables vins de table, qui répondent à des normes de qualité strictes. En outre, quels que soient l’année ou le cru, ces vins se ressemblent car leur production assure un profil gustatif identique d’une année sur l’autre.
Un style distinctif
Le marché du vin a également fortement évolué sur le vieux continent. Des producteurs de renom ne laissent plus rien au hasard et travaillent avec des caves ultramodernes et des cuves de fermentation contrôlées par ordinateur. Les vignerons s’assurent que les raisins sont parfaitement mûrs, le reste est géré par les œnologues et les maîtres de chai du vignoble. Toujours avec un même objectif: produire un vin pour le grand public, permettant d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune grâce à un marketing bien pensé, un nom de marque facilement reconnaissable, sans oublier un style caractéristique.
Le vin est un business à grande échelle
Ces vins sont souvent méprisés par les critiques et les connaisseurs qui les caractérisent de «vins Coca-Cola», car leur goût est souvent uniforme. Toutefois, le temps des vins à grande échelle produits à partir de raisins de faible qualité, auxquels du sucre est ajouté postérieurement, est heureusement révolu. Une production à grande échelle et un prix attrayant ne sont pas systématiquement un signe de mauvaise qualité. Bien au contraire: les clients sont sensibles à la qualité, et pour une viticulture rentable, le produit fini doit être irréprochable.
L’assemblage désigne le fait de mélanger plusieurs vins. Pour de nombreux vins rouges et blancs, surtout les vins mousseux, différents cépages mais également différents viticulteurs, crus et millésimes sont mélangés. L’art de l’assemblage est courant non seulement pour la production du whisky et du champagne, mais également pour de nombreux vins tranquilles produits en grande quantité. L’assemblage permet non seulement d’obtenir des arômes plus riches, notamment pour les vins monocépages, mais également un meilleur équilibre et ainsi un style constant et caractéristique d’une année à l’autre.
L’assemblage désigne le fait de mélanger plusieurs vins. Pour de nombreux vins rouges et blancs, surtout les vins mousseux, différents cépages mais également différents viticulteurs, crus et millésimes sont mélangés. L’art de l’assemblage est courant non seulement pour la production du whisky et du champagne, mais également pour de nombreux vins tranquilles produits en grande quantité. L’assemblage permet non seulement d’obtenir des arômes plus riches, notamment pour les vins monocépages, mais également un meilleur équilibre et ainsi un style constant et caractéristique d’une année à l’autre.
Coop propose de nombreux vins de marque dans sa vaste gamme. Vous y trouverez notamment des vins du Nouveau Monde, mais aussi des pays viticoles traditionnels d’Europe.
Nous avons testé différents vins que vous ne connaissez probablement pas encore, mais qui répondent aux exigences de qualité strictes de la clientèle internationale.
5 vins de marque à connaître
Le séduisant
Douro DOC Fabelhaft Branco Niepoort, pour 11 au lieu de 14.95 francs
La maison traditionnelle Niepoort propose un vin blanc «Fabelhaft» exceptionnel, quoique peu connu. Très parfumé, son nez sensuel se compose de notes d’agrumes et d’arômes de tilleul. En bouche, il offre une structure légèrement crémeuse, une acidité discrète et une finale longue et finement exotique. Il accompagnera parfaitement un plat de pâtes aux courgettes et gambas.
L'Intensif
Chardonnay Woodbridge Robert Mondavi, pour 6 au lieu de 9.95 francs
Ce vin du producteur renommé Robert Mondavi est un Chardonnay californien typique, dense et vieilli en fût de bois. Son nez est dominé par des arômes de fruits exotiques comme la mangue et l’ananas. En bouche, il convainc par une acidité ferme et une sensation crémeuse accompagnée de notes intenses de vanille. La finale est mi-longue et aromatique. À déguster avec un risotto à la milanaise (au bon goût de safran).
Le généreux
Rioja DOCa Viña Real Crianza, pour 7.50 au lieu de 12.95 francs
Le producteur espagnol réputé CVNE (Compañía Vinícola del Norte de España) a créé la marque «Viña Real», aujourd’hui incontournable sur les cartes de vin du monde entier. Ce «Crianza» à consommer jeune séduit dès le nez avec les arômes typiques du Tempranillo: mûres, cerises noires et chocolat. En bouche, son acidité discrète et ses tanins souples en font un vin bien équilibré et légèrement piquant avec une agréable finale. Il se mariera très bien avec une côtelette de porc.
Le typique
Weinviertel DAC Grüner Veltliner Hund Pfaffl, pour 12 au lieu de 17.95 francs
La famille Pfaffl cultive sur sa parcelle «Hundsleiten» un vin de terroir, qui présente toutes les caractéristiques d’un Grüner Veltliner. Son nez envoûtant propose des notes d’agrumes, de coing et de pétales de rose. Puissant en bouche et très dense, il offre une acidité titillante et une finale longue et légèrement salée. Le vin se dégustera à merveille avec des filets de truite marinés ou tout simplement à l’apéro.
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Le vif
Bordeaux AOC Dourthe Sauvignon Blanc La Grande Cuvée, pour 8 au lieu de 11.95 francs
Cet important producteur possède dans la région de Bordeaux près de 500 hectares de vignobles et plusieurs châteaux. Cette «Grande Cuvée» est un Sauvignon Blanc monocépage et est emblématique des vins blancs bordelais. Frais au nez, avec des notes d’agrumes et herbacées, ce vin séduit en bouche avec une acidité vive et une finale aromatique. Idéal pour accompagner des plats asiatiques ou des beignets de poisson.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
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