Qui, parmi celles et ceux qui aiment le vin, ne connaît pas ce bruit familier des bouteilles vides qui s’entrechoquent sur le chemin du conteneur à verre? En revanche, tout le monde ne sait pas qu’en Suisse, il y a des heures fixes pour jeter le verre dans les conteneurs et que ces horaires varient d’une commune à l’autre.
Dans la ville de Zurich, par exemple, on peut jeter les bouteilles du lundi au samedi, de 7 h à 20 h. En dehors de ces horaires, ainsi que les dimanches et jours fériés, le dépôt de verre usagé dans les conteneurs est interdit. Mais que se passe-t-il si on ne respecte pas cette interdiction?
La police dresse des contraventions
Interrogé par Blick, le service de presse de la police de Zurich a confirmé que le non-respect des heures de dépôt pouvait être sanctionné par une amende de 50 francs. L’an dernier, toutefois, le nombre de contraventions dressées de ce fait dans la ville de Zurich s’est limité à quatre. L’exemple zurichois semble montrer que la population, dans sa grande majorité, respecte les horaires de dépôt.
Les restrictions concernant les heures de dépôt possibles sont avant tout destinées à limiter les nuisances sonores pour le voisinage immédiat. En cas de dépôt d’ordures, l’amende passe à 120 francs, par exemple si un paquet de cigarettes vide est déposé à côté du conteneur à verre usagé. Pour les objets plus volumineux, comme une vieille chaise à roulettes, la contravention sera même encore plus élevée puisqu’il s’agit alors d’un dépôt illégal de déchets.