Grâce au soutien suisse
Comment l’Australie a atteint l'excellence en matière de vin

Longtemps, le pays des kangourous n’a produit que des vins sucrés, épais et riches en alcool. C’est seulement dans les années soixante que des vins de qualité ont commencé à apparaître.
Publié: 19.08.2022 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 17.08.2022 à 13:38 heures
1/10
Le Château Tanunda, riche en traditions, a été fondé en 1890 dans la "Barossa Valley", célèbre dans le monde entier.
Photo: Shutterstock
Article rémunéré, présenté par Mondovino

Comme tous les pays viticoles du Nouveau Monde, l’Australie possède une histoire assez récente dans le domaine du vin. Bien que les migrants anglais aient reconnu assez tôt le potentiel de ce pays gigantesque, les premiers colons y ont surtout produit des vins lourds, sucrés et mutés. L’«Australian Port» a été appelé le vin des chercheurs d’or, car à l’époque de la ruée vers l’or, il était extrêmement prisé.

Il a fallu attendre les années 1960 pour voir la production évoluer vers des vins de meilleure qualité, comme les Australiens les connaissaient de leurs voyages en Europe. Ils commencèrent par élaborer des vins blancs secs frais, avant que la syrah, rebaptisée «shiraz» par les Australiens, n’entame sa marche triomphale.

L’Australie est aujourd’hui le deuxième producteur de vin en dehors du continent européen et le principal producteur de grands vins de syrah après la France.

Un domaine de haute tradition en mains suisses

Situé dans le sud de l’Australie, le domaine «Barossa Valley» symbolise parfaitement cette mutation. Les propriétaires ont investi massivement dans la viticulture de qualité. Les vins rouges issus des cépages shiraz et cabernet sauvignon, surtout, donnent le meilleur d’eux-mêmes dans cette région chaude et sèche dont les terres doivent être irriguées artificiellement. Le Château Tanunda figure parmi les domaines les plus prestigieux de l’histoire viticole australienne. Cette maison de tradition a été fondée en 1890 et rachetée en 1998 par la Suissesse Evelyne Geber et son mari sud-africain John.

Encépagement diversifié et durabilité

Depuis cette date, le domaine est resté aux mains de la famille et aujourd’hui, la durabilité arrive en tête des priorités. Grâce au recours systématique à l’électricité solaire, le château a réduit sa facture d’électricité de presque 35%. Il a également conçu un programme de protection de l’environnement et adhère à la charte «Sustainable Winemaking Australia». Les 12 cépages plantés sur l’exploitation produisent 25 vins différents. Ce domaine d’exception, qui n’a jamais oublié ses racines suisses, compte à son répertoire des rouges, des rosés, des blancs et des mousseux.

Il livre ses vins hors normes à la Coop depuis plus de 25 ans. Le bel assortiment de Coop comporte de nombreux vins du Château Tanunda, mais également d’autres crus du cinquième continent qui rendent parfaitement compte de la diversité de ce merveilleux pays viticole.

Laissez-vous inspirer!

Une sélection de quatre vins du Château Tanunda

Généreux
Three Graces Château Tanunda, pour 14.95 francs

Un assemblage typiquement bordelais en provenance de la Barossa Valley. Au nez s’imposent des arômes de fruits noirs étonnamment frais qui se fondent avec de discrètes notes boisées de vanille et de tabac. Une touche d’eucalyptus ressort également, typique de la région. La bouche présente une acidité plaisante, des tanins rugueux et une charpente puissante. À déguster idéalement avec un pain de viande bien relevé ou sur une entrecôte de bœuf.

Commandez maintenant

Épicé
Château Tanunda Naturally Australian, pour 9.50 francs

Un shiraz emblématique, sans histoires et pourtant tout sauf banal! Son bouquet fruité développe des arômes de fruits rouges et bleus (myrtille, airelle) avec, en arrière-plan, des senteurs d’herbes aromatiques rafraîchissantes. Au palais, l’acidité est plaisante, avec des tanins tout en retenue et une finale de belle longueur légèrement poivrée. À servir avec un joli plat de pâtes ou sur une goulash.

Commandez maintenant

Mature
Triathlon Barossa Valley Château Tanunda, pour 13.95 francs

Cet assemblage étonnant de cabernet sauvignon, primitivo, merlot et syrah dévoile des arômes intenses de fruits mûrs, de cerises confites et de compote de prunes. En bouche, il affiche une légère acidité et des tanins souples. En dépit d’une sucrosité marquée, ce vin puissant révèle une étonnante souplesse. Dégustez-le avec des Tagliata di Manzo ou de la viande froide (rosbif).

Commandez maintenant

Complexe
Grand Barossa Shiraz Château Tanunda, pour 11.95 au lieu de 19.95 francs

Le nez séduit d’emblée par son intensité. Des arômes de fruits noirs se mêlent à des notes de terre et à des nuances de bois doux provenant de l’élevage en fût. La bouche est très complexe et bien équilibrée, avec une acidité contenue, des tanins veloutés et une finale agréablement ronde. À servir avec un steak bien assaisonné ou des légumes marinés au barbecue.

Commandez maintenant

Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la