Le vin chaud est incontournable. Sur les marchés de Noël, il est la boisson la plus vendue. Le moment est venu de mettre fin à quelques légendes à son sujet.
Le vin chaud a été inventé pour les marchés de Noël
Les Romains, déjà, buvaient du vin épicé. Et plus il était exotique, mieux c’était. Comme le vin était souvent de piètre qualité, les épices couvraient les arômes désagréables. S’il était additionné de miel, le vin prenait alors le nom de mulsum. Et, oui, les Romains faisaient également chauffer leur vin épicé. L’hiver, en particulier, au nord des Alpes.
Le vin chaud n'est bon que s'il y a beaucoup de sucre
La plupart des recettes de vin chaud utilisent le sucre avec parcimonie. Quatre cuillerées à soupe pour un litre de vin, cela n’est pas beaucoup. C’est à cause des épices telles que la cannelle, la badiane, la vanille ou la fève tonka que la boisson paraît plus sucrée qu’elle ne l’est en réalité.
Le vin chaud doit être bouilli
Mais non. Le vin chaud doit simplement être chauffé. S’il est porté à ébullition, l’alcool et les arômes subtils vont s’évaporer.
Il faut mettre des agrumes dans le vin chaud
Pas forcément, car lorsque le vin chaud refroidit dans la tasse, il prend le goût d’une sangria trop chaude. La grenadine ou le jus d’aronia conviennent également très bien et donnent au vin chaud plus de fruité.
Le vin chaud doit être confectionné à partir de vin rouge
Le vin chaud à base de vin blanc ou même de rosé se vend de plus en plus chaque année. Si vous aimez le vin chaud additionné d’un peu d’alcool, optez plutôt pour la version à base de vin blanc, car la liqueur d’orange, le rhum ou l’amaretto arriveront mieux à développer leurs arômes.
6) On peut tout manger avec du vin chaud
D’accord, certaines associations prêtent à controverse. Près de la mer, les petits pains au poisson accompagnent souvent le vin chaud. Dans le Sud, on mange volontiers une saucisse grillée. Mais attention: plus la saucisse sera grillée, moins elle se mariera avec le vin chaud aromatique. Ce qui convient merveilleusement bien, en revanche, ce sont les momos, mais sans la sauce relevée. Côté sucré, optez pour des brunslis, des étoiles à la cannelle ou des vanillekipferl.
Le vin chaud ne peut pas être utilisé en cuisine
Vous pouvez très bien utiliser les restes de vin chaud pour agrémenter le chou rouge, donner une note épicée à votre soupe de châtaignes et parfaire la sauce pour une selle de chevreuil, mais n’en abusez pas. Ajoutez du sucre glace au vin chaud et vous obtiendrez un glaçage rose pour vos milanais. À réserver aux personnes de plus de 16 ans.