Un vrai bec à sucre
Les délicieux dorayakis de Ken Young Park

«Flash Food», c'est un tête-à-tête avec la personne derrière une bonne adresse, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd'hui, Ken Young Park et sa passion pour les pâtisseries japonaises.
Publié: 08.05.2022 à 10:08 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 10:17 heures
Francesco Butturini et Ken Young Park ont créé Osio.
Photo: Jessica Chautems
Blick_Jessica_Chautems.png
Jessica ChautemsJournaliste Blick

Ken Young Park et Francesco Butturini sont les fondateurs de Osio, à Lausanne.

«Bonjour! Je m’appelle Ken Young Park, de la pâtisserie Osio à Lausanne.

Ma spécialité, c’est le dorayaki, deux pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges. Avec mon mari, on a commencé à vendre des dorayakis et d’autres petits gâteaux japonais sur le marché de Lausanne en 2015. Nous venions d’arriver en Suisse depuis le Japon. Chaque samedi, on prenait une table pour aller sur la rue centrale. Les gens étaient très curieux et voulaient goûter. Maintenant, on a des clients fidèles qui reviennent régulièrement. En 2021, on a ouvert notre salon de thé et pâtisserie à Prilly-Malley. C’était notre rêve. Je fais les pâtisseries et mon mari s’occupe de la vente. On est une bonne équipe.

Un bon dorayaki, pour moi, doit avoir une belle couche de pâte de haricots rouges. J’en mets plus qu’au Japon parce que j’aime bien ça. Je souhaite que mes clients découvrent et apprécient cette saveur. Je suis une des seules en Suisse à faire moi-même la pâte de haricots rouge selon la méthode traditionnelle. Cela prend trois jours pour que ça soit réussi. Les pancakes sont simplement composé à base de sucre, d’œufs et de farine. J’ai appris toutes les techniques de pâtisserie dans une école à Kyoto.

Un dorayaki et deux petits manjus, fourrés aux haricots rouges.

La pâtisserie japonaise a des arômes plus discrets que la pâtisserie d’ici. Et c’est moins sucré. Au japon, on fait aussi plus attention aux textures, il faut que ça soit varié. On ne trouvera jamais de la mousse toute seule. Il y aura toujours une génoise. De manière générale, les pâtisseries japonaises seront plus moelleuses et légères, et aussi plus jolies visuellement. Historiquement, la pâtisserie japonaise est un mélange de cultures. D’abord avec l’influence des douceurs chinoises et après avec les gâteaux européens.

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est de partager des émotions avec nos clients. J’ai envie que les gens se créent de beaux souvenirs en mangeant nos pâtisseries. Et qu’ils puissent revenir dans quelques années pour revivre ces souvenirs.»

OSIO, Pâtisseries Japonaises
Avenue du Chablais 23 à Prilly
Du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00, samedi de 09h00 à 19h00 et dimanche de 09h00 à 14h00
+41 21 624 01 26

Marché de Lausanne
Rue Centrale
Le samedi de 08h30 à 01h00

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la