Açaï, vous avez dit açaï? Le mot se prononce presque comme «Asahi» (vous savez, la bière), mais rien à voir: l’açaï est une baie originaire d'Amérique du sud qui ressemble à la myrtille et qui fait fureur dans les photos de bowls diététiques postés chaque jour sur les réseaux sociaux.
Genève n'échappe pas à la mode. Dans la cité, Green Gorilla et bien plus tard Açaï Concept furent les précurseurs de cette tendance tropicale. Ils ont récemment été rejoints par Melrose Kitchen, dernier-né des adresses où déguster son açaï quotidien ainsi que d'autres succulentes douceurs.
Raphy Fathi et Clément Cuq, les deux jeunes entrepreneurs à la tête de ce projet, ont ramené cette inspiration non pas de la jungle amazonienne, mais de Los Angeles, d’où le nom Melrose, celui de la célèbre avenue californienne.
En guise d'accueil, un néon lumineux fuschia invite le visiteur à «Kiss my açaï». La déco se veut jusqu’au-boutiste, du rose pastel des tabliers jusqu'à la cafetière, avec quand même quelques touches de bleu glacier.
Une identité forte, et assumée: les deux copains ont le sens du branding, avec une startup dans l'horlogerie déjà à leur actif. Plus que des bols de fruits, ils disent vouloir vendre une «expérience marquante». Leur petite arcade est par ailleurs située Quai des Bergues, à deux pas du luxueux hôtel Four Seasons.
Sire, on nous açaï
Ici, l'açaï est à l'honneur. Cette baie est le fruit d’un arbre à l’allure gracile d'Amazonie, communément appelé palmier Pinot. Elles font la taille d'une grosse myrtille et sont d’un magnifique coloris pourpre. Le goût de l’açaï est un mélange de cacao et de fruits rouges, assez indescriptible.
Considéré comme un super aliment de par ses propriétés anti inflammatoires et anti oxydantes, l’açaï est également pauvre en sucre et riche en fibres. Incontournable dans l'alimentation brésilienne, la baie est traditionnellement consommée avec des plats salés, mais aujourd'hui c'est bien dans les bowls, en glace ou en smoothies que ses photos font le tour du monde - et c'est sans surprise que c'est sous cette forme qu'on les retrouve chez Melrose Kitchen.
Les fruits arrivent sous forme de pulpe congelée (et non pas en poudre, comme c'est souvent le cas) à laquelle est ajoutée de l’eau de coco pour un résultat frais et léger. On le personnalise ensuite à volonté avec divers toppings: granola, banane et autres fruits tranchés nappés de sirop de guarana par exemple, pour un açaï na tigela («açaï dans le bol»), le classique brésilien.
Un matcha, point
On vient aussi chez Melrose Kitchen pour les boissons chaudes ou glacées et surtout pour son très bon cérémonial matcha de la petite marque londonienne Matcha Union. Raphy et Clément s’appliquent par ailleurs à le préparer dans les règles de l’art: avec un fouet à matcha en bambou et non simplement shaké comme cela se fait ailleurs.
Du côté des douceurs, on retrouve des cookies au matcha et des brownies avec ou sans gluten, et ceci sans supplément de prix. Lui-même intolérant à de nombreux aliments, Raphy dit être sensible à la problématique et veut que «tout le monde y trouve ce qui lui convient»
À terme, les deux jeunes hommes ne cachent pas leur ambition d’exporter leurs Melrose Kitchen: un peu de rose sur les trottoirs grisâtres des grandes capitales européennes, pourquoi pas?
Galerie des Bergues
Rue Arnold Winkelried à Genève