Savoureux et colorés
Les beaux bentos végétaux de Julien Ryter

«Flash Food», c'est un tête-à-tête avec la personne derrière une bonne adresse, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd'hui, Julien Ryter et sa passion pour la cuisine végétale.
Publié: 29.05.2022 à 12:02 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 10:18 heures
Julien Ryter et Lou Ryter-Carpaneto ont fondé Aux complices.
Photo: Aux complices
Blick_Jessica_Chautems.png
Jessica ChautemsProduct & AI innovation manager

Julien Ryter et Lou Ryter-Carpaneto sont les fondateurs de Aux complices.

«Bonjour! Je m’appelle Julien et, avec ma femme, Lou, nous avons créé Aux complices, un studio culinaire qui met le végétal au cœur. Nous proposons un service traiteur vegan, végétarien et flexitarien et des ateliers.

Ma spécialité, ce sont les bentos, vegans et sans gluten. L’idée a germé pendant le confinement. Avec Lou, on a eu du temps, et on a commencé à publier nos recettes et nos créations sur Instagram. Les gens ont rapidement eu envie de goûter ce qu’on produisait, donc on a commencé à vendre nos plats.

De fil en aiguille, nous nous sommes dit que ça vaudrait la peine d’en faire notre activité principale. Depuis mi-janvier, on s’est lancés, et on grandit petit à petit. Le bento est notre produit phare.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un bon bento, pour moi, c’est le plat idéal pour un midi, qui est à la fois savoureux, équilibré et qui nourrit sans être trop lourd. De quoi donner la force de continuer la journée, en somme.

On imagine chaque semaine un nouveau bento. Ce n’est pas tout à fait comme un bento classique japonais, mais le principe est similaire. Le plat est composé de cinq préparations différentes – cinq couleurs, cinq saveurs et cinq façons de travailler le produit – avec une base de riz.

Notre philosophie, c’est aussi de travailler en harmonie avec la nature. Nous utilisons en grande majorité des produits locaux et de saison qui viennent de producteurs de la région. On fait aussi très attention à la fraîcheur de notre cuisine et au gaspillage alimentaire. C’est pour cela qu’on demande à nos clients de commander leur bento à l’avance (au plus tard la veille) pour cuisiner la quantité exacte le jour même.

La cuisine que je fais, j’avais envie qu’elle me ressemble. Donc il y a des inspirations asiatiques, car je suis à moitié thaï, mais comme j’ai beaucoup voyagé, il y a aussi beaucoup d’autres inspirations de partout dans le monde. Et je suis parti vers la cuisine végétale, parce que c’est là que je me sens le plus créatif. Mon objectif, c’est vraiment de rendre ce végétal savoureux, sexy et de donner envie, et montrer que ça peut être plus que juste un accompagnement. Nous proposons d’ailleurs plusieurs ateliers au cours de l’année.

Ce qui me plaît dans ce projet, c’est de pouvoir inclure ma famille au centre dans notre activité professionnelle. Ma femme et moi, nous avons construit notre business plan autour de nos deux enfants. Maintenant, on fait presque tout ensemble.

Aux Complices nous permet aussi de nous exprimer créativement et de collaborer avec des personnes inspirantes de tous horizons. Nous souhaitons pour le futur qu’Aux Complices soit une plateforme d’échange autour du végétal et de la durabilité.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Aux Complices, traiteur vegan, végétarien et flexitarien
Bentos vegans et sans gluten, du mardi au vendredi, à commander jusqu’à 11h30 la veille
Points de retrait à Lausanne, Vevey, Lutry et Forel.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la