L’automne venu, le potimarron est une des premières cucurbitacées à remplir les étals de marché et de grandes surfaces. Je l’aime particulièrement pour sa touche sucrée et le velouté qu’il apporte dans les soupes. Pratique quand on a peu de temps: le potimarron n’a pas besoin d’être épluché!
Coupez les potimarrons en deux puis videz-les de leurs graines. Taillez des morceaux grossiers d’environ 2-3 cm. Coupez également en gros cubes les oignons.
Dans une grande casserole, faites suer les oignons dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les potimarrons. Remuez pendant 1 minute sans laisser colorer. Ajoutez 1,5 litre d'eau, salez, poivrez, portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes à couvert.
Mixez la soupe avec le beurre et le safran. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de servir. Ajustez la consistance avec un peu d’eau si le mélange vous semble trop épais.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C et blanchissez les châtaignes pendant une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante. Disposez les noisettes et les châtaignes sur une plaque et enfournez-les une dizaine de minutes.
Une fois bien colorées et refroidies, frottez dans vos mains les noisettes torréfiées afin de les débarrasser de leur peau qui a un goût légèrement amer. Puis concassez noisettes et châtaignes au couteau ou dans un robot, afin d’obtenir un faux crumble.
Dans une assiette creuse, dressez au centre la crème épaisse ainsi que le crumble de noisettes et châtaignes. Devant vos convives, verser la soupe chaude tout autour.