Grande tradition française, la bûche de Noël est un moment de gourmandise à célébrer en famille. Voici donc une recette de bûche toute simple, pas trop sucrée, sur le principe du roulé à la confiture de framboise. Je réalise cette bûche de Noël avec un biscuit pain de Gênes plutôt qu'une génoise, car il est plus humide et plus parfumé.
Attention lors du choix du massepain: plus la teneur en amandes est élevée, meilleure sera la qualité du biscuit. Si vous trouvez de la masse aux amandes (25% d'amandes minimum), c'est le top (vous en trouverez à la Coop, entre autres).
Votre bûche peut être réalisée la veille sans problème et conservée au réfrigérateur. Si vous possédez un batteur de cuisine, la réalisation sera plus simple et rapide.
Préparez le biscuit pain de Gênes. Dans un saladier, de préférence en inox, fouettez le massepain en ajoutant les œufs battus jusqu'à obtenir un mélange lisse. Faites chauffer au bain-marie pendant 5 minutes sans cesser de remuer. Hors du bain-marie, fouettez énergiquement le mélange jusqu'au refroidissement complet. Il doit avoir l'aspect d'un ruban (la préparation coule lentement et lourdement du fouet).
Préchauffez le four à 170 °C. Ajoutez la farine et la levure en pluie sur le mélange, en remuant délicatement avec une spatule. Terminez avec le beurre fondu et refroidi.
Étalez uniformément le mélange sur une plaque à pâtisserie ou le lèche-frites recouvert d'un papier sulfurisé (il doit avoir une forme rectangulaire). Cuisez le biscuit pendant 10 minutes en chaleur tournante. Une fois cuit, couvrez-le de film alimentaire pour éviter qu'il ne sèche.
Préparez le crémeux au chocolat. Cassez le chocolat au fond d'un saladier et fouettez les jaunes d'œufs et le sucre dans un autre saladier.
Portez le lait et la crème à ébullition dans une casserole, puis versez sur le mélange d'œufs.
Remettez le tout à cuire dans la casserole à feu moyen jusqu'à obtenir un léger frémissement. Versez le contenu de la casserole sur le chocolat noir, puis, à l'aide d'un mixeur, émulsionnez le tout jusqu'à obtenir une consistance soyeuse et brillante. Placez le crémeux au réfrigérateur ou au congélateur pour un refroidissement rapide.
Passez à la préparation des chouchous. Dans une large poêle, versez les amandes, cacahuètes, sucre et eau. Portez le tout à ébullition à feu moyen, sans cesser de remuer. Le mélange va commencer à blanchir petit à petit. Il ne faut pas que la caramélisation commence trop rapidement.
Une fois l'eau évaporée, le sucre a une allure sableuse et enrobe bien les cacahuètes et les amandes. Laissez refroidir 3 minutes sur le côté puis recommencez à chauffer le mélange, mais à feu vif cette fois, sans cesser de remuer, pour faire caraméliser le sucre. Une fois la caramélisation uniforme, versez sur un papier cuisson et laissez refroidir.
Récupérez deux tiers des chouchous, concassez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Le reste servira de décoration.
Enfin, on passe au montage de la bûche. Placez à plat le biscuit sur une feuille de papier cuisson, étalez une partie du crémeux chocolat sur la totalité de la surface. Gardez environ ⅓ du crémeux pour décorer la surface de la bûche. Versez à votre convenance les chouchous concassés sur la bûche.
Enroulez ensuite le biscuit sur lui-même. Placez la bûche au congélateur pendant 10 minutes. Recouvrez ensuite généreusement le reste du crémeux sur la bûche. À l'aide d'une fourchette, peignez le crémeux pour donner l'effet d'une bûche de bois.
Décorez le dessus avec des chouchous entiers et, s'il vous reste des éclats, décorez la base de la bûche comme sur la photo. C'est Noël, alors laissez place à votre magie et féerie pour décorer encore davantage cette belle bûche!