Assurez-vous d'utiliser des tomates cerise bien sucrées pour cette recette de tarte tatin, sinon ajoutez une cuillère à café de sucre pour éviter une tarte trop acide et obtenir ainsi un parfait équilibre des saveurs.
Dans un bol, pétrissez ensemble la farine, le beurre, la compote de pommes, l'eau tiède et une pincée de sel jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, couvrez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Préchauffez le four à 190°C.
Dans un moule à tarte, disposez les tomates cerise et les gousses d'ail en chemise. Arrosez d'huile d'olive et d'une pincée de sel et disposez les tiges de thym. Ajoutez aussi le sucre ici, si nécessaire. Mélangez avec les mains. Faites rôtir au four pendant 30 minutes.
Égouttez les tomates et les gousses d’ail. Recouvrez-les de quelques cuillerées de fromage frais.
Étalez la pâte brisée pour qu'elle soit légèrement plus grande que le diamètre du moule à tarte. Recouvrez les tomates cerise de pâte brisée en rentrant les bords à l'intérieur du moule. Piquez légèrement la pâte avec une fourchette pour permettre à la vapeur de s'échapper. Remettez le moule au four et faites cuire pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. Retournez la tarte sur une assiette.