Cette recette facile de tarte aux fruits d'automne et d'hiver est totalement végane: la pâte ne contient ni beurre ni d'autre matière grasse d'orgine animale. Et puisque c'est une tarte crue, vous pouvez pâtisser tout en laissant le four éteint!
Trempez les figues et les dattes séchées dans de l’eau chaude durant dix minutes. Égouttez, ajoutez le reste des ingrédients de la pâte et mixez le tout à l’aide d’un robot afin de constituer une pâte épaisse.
Répartissez-la dans un moule à tarte,préalablement recouvert de papier cuisson. Avec des mains légèrement humides, façonnez un fond et des bords qui remontent un peu (ils retiendront la panna cotta plus tard). Réfrigérez pendant 30 min.
Mixez les clémentines épluchées avec le lait de coco et filtrez dans une passoire. Ajoutez l’agar-agar et le sirop d’agave et faites bouillir pendant 4-5 min. Versez la panna cotta obtenue sur la pâte crue. Replacez au frais 20 min voire plus si nécessaire.
Épluchez les pommes et poires. Coupez-les en huit dans le sens de la longueur. Dans un saladier, râpez le zeste et pressez le jus du citron vert. Mélangez le jus et zeste avec les pommes et les poires. Disposez les morceaux de fruits sur la tarte en faisant joli.