Vous aimez les couleurs du printemps, alors que c'est l'automne? Alors vivez-les dans votre assiette avec cette délicieuse salade de chou cru, parfaitement de saison! Associé au vinaigre de riz, le chou devient plus digeste. Cette recette permet également d’utiliser les restes d’un féculent cuit et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire.
Pour la grenade, coupez-la en deux et tapez avec une spatule ou le dos de la cuillère pour faire tomber les grains (ou achetez une barquette de grains, ça va encore plus vite).
Coupez très finement le chou-fleur, idéalement avec une mandoline. Mélangez les morceaux avec le vinaigre de riz et une pincée de sel, puis placez le tout au frigo pendant une vingtaine de minutes.
Dans une casserole, mettez un litre et demi d’eau salée à bouillir. Coupez la courge en cubes et le chou-fleur blanc en fleurettes. Ajoutez-les dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez et laissez refroidir au frigo.
Tranchez la pomme et les radis en lamelles fines. Coupez l'orange en morceaux et gardez de côté le jus (il servira à la vinaigrette). Émincez grossièrement le cerfeuil. Récupérez les grains de la grenade. Réservez tous ces aliments dans une assiette au frais pour le dressage.
Mélangez le jus d’orange, la moutarde, l’huile et le vinaigre pour réaliser la vinaigrette.
Dressez tous les aliments en commençant par le centre de l’assiette: le féculent, ainsi que les rampons. Puis les tranches de chou-fleur, les courges, la pomme, le cerfeuil, la grenade, le radis, et l'orange. Juste avant de servir, versez la vinaigrette par-dessus et parsemez la salade avec les cacahuètes et les baies de goji.