Matériel: j’ai opté pour trois cercles de 12 cm pour des desserts pour deux personnes.
Le parfum de l’abricot rôti et du romarin, le tout sur un sablé breton au beurre, et surtout, la fleur de sel qui, lors de la dégustation, vient exploser en bouche avec l’abricot juteux et caramélisé: on n'est pas loin d'avoir avec ce sablé, le dessert idéal pour l'été.
Préparez le sablé breton. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre. Continuez à mélanger à l’aide d’un batteur plat, en ajoutant le beurre crémeux, suivi de la farine, de la levure chimique et du sel.
Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découpez-la en forme ronde selon la taille souhaitée, puis laissez reposer au réfrigérateur. Faites cuire au four à chaleur tournante pendant 15 minutes à 150 °C.
Préparez les abricots rôtis. Ouvrez les abricots en deux et ôtez le noyau. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer le beurre et le romarin effeuillé, puis déposez les abricots côté bombé vers le haut.
Alternez la cuisson entre feu moyen et feu vif selon la texture des abricots. Quand ils commencent à bien dorer et à devenir légèrement compotés, retournez-les et coupez le feu. Laissez-les refroidir dans la poêle.
Préparez la crème chantilly. Fouettez vivement la crème et le sucre à la main ou au batteur.
Assemblez le dessert. Disposez les abricots encore tièdes sur le sablé. Décorez de chantilly et agrémentez avec le romarin confit restant au fond de la poêle.