Un risotto sans riz? Oui, mais avec du céleri. Cette recette transforme le céleri en véritable star de la gastronomie. Un mélange surprenant de saveurs et de textures qui éveillera vos papilles et vous amènera à revoir la perception de ce légume de saison.
Si vous n'avez pas de sbrinz, du parmesan ou un autre fromage à pâte dure peut faire l'affaire. Vous pouvez enfin ajouter une tranche de truffe fraîche, pour la décoration.
Pelez et taillez le céleri boule en très fines tranches à la mandoline ou à défaut au couteau. Taillez ensuite les tranches en julienne (fines allumettes) puis en brunoise (tout petits dés).
Taillez également le céleri branche et l'oignon en brunoise.
Dans une poêle à feu moyen, faites revenir l’oignon et le céleri branche dans un peu de matière grasse pour les attendrir sans les colorer, environ 10 minutes, en mélangeant régulièrement. Versez le vin blanc, grattez les sucs de cuisson et laissez réduire.
Ajoutez ensuite la brunoise de céleri boule, le beurre et la farine. Mélangez pendant une minute puis versez le bouillon. Laissez cuire environ 5 à 7 minutes, ou le temps que le liquide s'évapore entièrement, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse, mais encore légèrement croquante.
Ajoutez la crème fraîche et assaisonnez. Préchauffez le four à 160°C.
Étalez le sbrinz râpé sur un papier sulfurisé et enfournez pendant 3 minutes. Décorez le risotto avec la tuile de sbrinz.