Quand j’étais enfant, ma mère me préparait des gâteaux pour le goûter: un jour où elle préparait une tarte, elle m'a livré son secret pour faire un gâteau aux pommes bien réussi: les poires! En effet, celles-ci étant souvent plus juteuses et sucrées que les pommes, elles sont les remplaçantes idéales dans n’importe quelle recette de dessert à la pomme.
Voici donc ma tarte tatin à la poire, préparée un peu différemment que la recette originale et légèrement caramélisée avec un sirop de poires maison. Pour cette recette, je vous conseille d’utiliser des poires fermes, mais bien mûres, pour un rendu parfaitement fondant et bien fruité.
Épluchez, retirez les cœurs et coupez les poires en 4 dans le sens de la longueur.
Dans un bol, mélangez les poires et tous les ingrédients pour les poires jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes. Placez les poires dans une passoire au-dessus d’un bol et laissez-les égoutter pendant une nuit, cela permettra de récupérer un sirop de poire, que vous ferez réduire en caramel pour la tarte.
Pendant ce temps, préparez la pâte: dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients pour la pâte. Pétrissez le tout avec un robot pâtissier jusqu'à ce qu'une pâte lisse se forme. Aplatissez-la en un disque épais, couvrez et réfrigérez pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez généreusement un moule à tarte et placez les poires dans le moule de façon à former un « soleil », les morceaux de poires pointant vers l’intérieur et le côté lisse vers le fond du moule. Recouvrez le moule de papier aluminium et enfournez pendant 40 minutes.
Sur une surface bien farinée, étalez la pâte en forme de cercle à une épaisseur de 5mm. Avec le sirop des poires égouttées, réalisez un caramel: versez le sirop dans une poêle à feu moyen/fort jusqu’à ébullition, remuez et laissez réduire jusqu’à obtenir un caramel. Versez celui-ci directement sur les poires.
Déposez la pâte sur les poires et rentrez les bords qui dépassent à l’intérieur du moule. N’hésitez pas à bien les enfoncer sur le côté. Pressez légèrement avec les paumes des mains pour faire adhérer la pâte aux poires. Avec une fourchette, faites quelques trous dans la pâte pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson. Enfournez, toujours à 200°C, pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que le caramel commence à remonter sur les côtés. Recouvrez le moule avec un plat ayant une bordure pour recueillir le jus.
Retournez la tarte rapidement dans le plat. Dégustez chaud, avec ou sans glace.