La saison des asperges est arrivée, et quoi de mieux que de les intégrer à une délicieuse tarte? Cette recette de tarte aux asperges est non seulement succulente, mais aussi facile à réaliser.
Les asperges au gingembre frais, à l'ail et aux échalotes viennent casser le gras de la crème et apportent de vraies saveurs subtiles. Avec sa croûte croustillante et sa garniture aux asperges, cette tarte salée un peu rustique est un plat parfait pour un déjeuner ou un dîner printanier.
Préchauffez le four à 190°C. Étalez la pâte brisée sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson.
Préparez la crème de noix de cajou. Dans un mixeur, mélangez tous les ingrédients pour la crème jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Réservez.
Épluchez et hachez l'ail et l'échalote. Épluchez et râpez le gingembre frais. Mélangez le tout avec l'huile d'olive, la sauce soja et le jus de citron dans un bol.
Lavez et équeutez les asperges. Plongez-les dans la sauce que vous venez de préparer.
Étalez la crème de noix de cajou sur la pâte brisée en laissant 3-4 cm sur les bords. Disposez les asperges sur le dessus, puis arrosez-les avec le reste du mélange d'huile d'olive et de sauce soja.
Repliez les bords de la pâte vers la garniture en les faisant se chevaucher. Pressez-les légèrement ensemble pour qu'ils adhèrent.
Enfournez la tarte pendant 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Garnissez de pistaches concassées, herbes fraîches et fromage frais. Servez chaud ou froid.
Retrouvez toutes les recettes vegan de notre spécialiste chef Tosca