Quoi de mieux que de préparer l’arrivée du printemps avec une délicieuse salade composée de bons légumes de saison? Pour l’occasion, voilà une recette d’une salade aux saveurs asiatiques, riche en parfums. Le gingembre et le basilic apportent une touche de fraicheur et un aller-retour en Asie le temps de votre repas. Cette recette riche en protéines végétales et en nutriments conviendra parfaitement pour un repas sain et satisfaisant.
Épluchez tous les légumes, et portez à ébullition deux casseroles légèrement salée.
Pendant ce temps, coupez séparément le chou et les carottes, le concombre, le radis noir et les radis rouges à l’aide d’un coupe-légume pour obtenir de fines tranches.
Faites cuire le quinoa à feu moyen dans la première casserole selon instruction sur le paquet (en général 10 minutes), laissez gonfler 5 min, puis égouttez et faites refroidir sous l’eau froide. Réservez au frais.
Faites ensuite cuire le chou, les carottes et les edamame dans la deuxième casserole pendant environ 5 minutes (ils doivent rester croquants). Refroidissez-les dans de l’eau froide et réservez au frais. Attention, gardez l’eau des légumes.
Faites cuire les œufs 12 min dans cette eau de légumes bouillante, puis refroidissez-les, et écalez-les.
Réalisez la sauce asiatique en mixant l’huile de sésame, le vinaigre de riz, la sauce soja, le miel et le gingembre épluché et ciselé. Divisez cette sauce en deux parties.
Assaisonnez le quinoa avec la première partie de la sauce, du sel et du poivre.
Réunissez tous les légumes dans un saladier et assaisonnez avec le reste de la sauce, puis ajoutez le basilic légèrement concassé, et assaisonnez de sel et poivre.
Dans un bol ou une belle assiette large, étalez le quinoa puis disposez le mélange de légumes et saupoudrez enfin de graines de sésame. Terminez en ajoutant l’œuf coupé en deux, et répétez avec les portions suivantes.