Cette quiche 100% végétale est mon plat de prédilection lorsque j'ai une semaine intense en perspective : elle est facile, rapide, gourmande et idéale à tout moment de la journée.
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez faire votre propre pâte maison. J’en prépare généralement trois ou quatre en plus, puis je les garde au congélateur pour mes prochaines préparations de quiche. Sinon, vous pouvez également l’acheter en supermarché.
Le petit plus de cette recette, c’est le Kala Namak: un sel soufré qui donnera à votre quiche ce goût typique des œufs… sans œufs ! Pour la garniture, j’utilise ici des asperges, mais n’hésitez pas à être créatifs en utilisant d’autres légumes de saison. Les quiches, c’est toujours l’idéal pour utiliser des restes de légumes comme des brocolis, tomates cerises, poireaux ou encore des courgettes.
Dans un grand bol, mélangez la farine, le beurre végétal, la compote de pommes et le sel et pétrissez avec vos mains jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Ajoutez l'eau progressivement au fur et à mesure que vous pétrissez.
Transférez le mélange sur votre plan de travail et continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse puis aplatissez la pâte en formant un cercle épais, couvrez et réfrigérez pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Étalez uniformément la pâte sur une surface préalablement farinée, sur une épaisseur d'environ 5 mm, puis transférez-la dans un plat à tarte légèrement graissé. Façonnez les bords comme vous le souhaitez et piquez le fond plusieurs fois avec une fourchette.
Faites précuire la croûte pendant 7-8 minutes. Placez du papier sulfurisé avec des grains de riz cru (ou d'autres grains) au milieu de la tarte pour que la pâte ne gonfle pas pendant la précuisson.
Pour le remplissage: dans un mixeur, mélangez tous les ingrédients du remplissage et gardez cette préparation de côté.
Épluchez les asperges et coupez-les en morceaux de 4 à 5 cm. Faites-les sauter dans une poêle avec l'ail finement haché et l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
Dans un bol, mélangez délicatement tous les ingrédients, puis étalez cette préparation sur la pâte précuite à l’aide d’une spatule. Enfournez pendant 17 minutes à 220°C ou jusqu'à ce que le dessus soit coloré. Pour tester, piquez la quiche avec un cure-dent : s'il ressort propre, alors la quiche est prête.
Sortez la quiche du four. Ici, je l’ai garnie de fromage végétal. Laissez refroidir pendant 5-10 minutes et dégustez !
Retrouvez toutes les recettes vegan de notre spécialiste chef Tosca