Mais qu’est-ce que la courge honeynut? À mi-chemin entre les potimarrons et les butternuts, elle a un goût à la fois légèrement sucré, des notes de noisettes, une peau fine, une texture tendre et est très facile à préparer. En bref, elle est tout ce qu'une butternut rêverait d’être.
Si, vous aussi, vous redoutez d'éplucher, couper, retirer les graines des courges et cherchez une recette simple et rapide pour les fêtes, vous êtes au bon endroit: cette recette est conviviale, facile, gourmande et fera sensation sur votre table en régalant vos convives. Il suffit de couper les honeynuts en deux et de les faire rôtir au four avec quelques légumes et une délicieuse sauce tomate. Vous ne trouvez pas de courge honeynut? Pas de problème, vous pouvez la remplacer par des petites courges butternut (les plus petites que vous trouverez!).
Mon conseil: rendez-vous directement chez votre maraîcher entre septembre et décembre, car c’est à ce moment-là que vous aurez le plus de chance de trouver ces jolies petites courges.
Préchauffez le four à 200°C. Préparez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
Coupez les honeynuts en deux et videz leur centre, épluchez et coupez les carottes en morceaux de 2 à 3 cm. Gardez une petite poignée de carottes hachées de côté et ajoutez-la à la sauce tomate pour un peu de douceur.
Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients pour la sauce (sauf les épinards et les champignons) et laissez mijoter pendant 20 minutes.
Placez tous les légumes sur la plaque de cuisson, ajoutez-y un filet d'huile d'olive et salez/poivrez selon votre goût. Faites rôtir au four à 200°C pendant 40 minutes.
Une fois cuites, placez les carottes dans la sauce tomate. Ajoutez-y également les jeunes pousses d’épinards.
Coupez les champignons en deux et faites-les revenir dans une poêle à feu moyen dans de l'huile et un peu de sauce soja.
Versez la sauce tomate dans les creux des honeynut et versez le reste de la sauce dans les plats que vous utiliserez pour servir les honeynuts.
Placez les honeynuts dans le plat de service et terminez en garnissant de champignons et d'herbes (ici, j'ai utilisé de la sauge et des feuilles de salade). Dégustez chaud.
Facultatif : râpez votre fromage préféré sur le dessus pendant que les honeynuts sont encore chaudes.
Retrouvez toutes les recettes vegan de notre spécialiste chef Tosca