Pour cette recette de quiche gourmande, j’utilise un moule à manqué de 18 cm de diamètre aux bords hauts. Si vous le souhaitez, il est possible de trouver de très bons fonds de tarte artisanale dans les petites épiceries, c’est une bonne alternative rapide, mais garantie sans additifs.
Et s’il vous reste de votre cueillette un surplus d’ail des ours, n’hésitez pas à le mixer avec une pointe d’huile de colza, une petite poignée d’amandes et un bon tour de moulin de poivre. Ce pesto se conserve de longues semaines au réfrigérateur. J’ai d’ailleurs badigeonné le dessus de ma quiche avec celui-ci avant dégustation.
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez et farinez le moule à tarte, déposez-y la pâte, puis piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
Lavez l’ail des ours et les épinards dans de l’eau froide avec un filet de vinaigre. Essorez. Dans une grande poêle à feu vif, faites chauffer 40 grammes de beurre, puis quand il commence à devenir couleur noisette, ajoutez le mélange d'épinards et d'ail des ours. Remuez jusqu’à ce que le tout soit bien tombé, salez puis poivrez généreusement. Égouttez, et déposez enfin le tout au fond de la tarte.
Dans un saladier, réunissez et mélangez les œufs, la crème, la muscade moulue et ⅓ du sbrinz râpé, une pincée de sel et un peu de poivre moulu. Versez cet appareil sur le fond de tarte puis complétez avec le reste du sbrinz râpé, réparti uniformément.
Enfournez pendant 35 à 40 minutes. Laisser refroidir quelques minutes puis dégustez comme suggéré, avec un peu de pesto à l'ail des ours sur le dessus.