Voici un plat parfait pour un repas du dimanche. Le poulet est d'abord poché, puis rôti: deux cuissons, deux fois plus de saveurs.
Utilisez un moule carré de 22x22 cm pour une focaccia moelleuse à souhait. À servir avec une belle salade verte ou des pommes de terre au four pour les plus gourmands.
Le fond blanc obtenu lors du pochage de la volaille peut être réchauffé le lendemain avec le reste de poulet sur la carcasse et quelques pâtes telles que des cornettes.
Dans le bol d'un robot pétrisseur avec le crochet, mélangez l'eau, les 80 g d'huile d'olive et la farine jusqu'à ce que la pâte soit homogène, environ 5 minutes. Ajoutez le sel d'un côté, la levure de l'autre, et pétrissez encore 5 minutes. Laissez reposer 15 minutes.
Ajoutez les 30 g d'huile d'olive restants, et continuez à pétrir à petite vitesse, puis augmentez un peu jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et collante. Disposez la pâte dans un moule préalablement huilé, couvrez d'un film alimentaire huilé et laissez lever pendant 1h30 à 2h dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de hauteur.
Pendant ce temps, épluchez l'oignon, le poireau, la carotte et les gousses d'ail. Coupez-les grossièrement puis déposez le tout dans une grande marmite. Ajoutez le poulet, le gros sel, un filet d'huile d'olive, les herbes de Provence et recouvrez d'eau. Couvrez puis faites cuire à petit frémissement pendant 25 minutes à partir du frémissement. Une fois la cuisson terminée, égouttez le poulet et conservez le bouillon.
Préchauffez le four à 180°C. Déposez le poulet préalablement salé, poivré et épicé au centre de la focaccia. Parsemez le tout d'herbes fraîches puis enfournez pour 30 minutes de cuisson