De retour de voyage au Maroc avec des épices, mais pas le fameux plat à tajine (faute de place), j’ai réfléchi à une recette pour retrouver les saveurs de là-bas sans avoir tout le matos.
Ne gardez pas la peau des citrons, trop amère, sauf si vous utilisez des citrons confits au sel.
Libre à vous de corser plus en épices ou en citron ou même d’ajouter des olives vertes. La réussite réside en revanche dans l’équilibre de la sauce et la réduction à la limite d’un caramel blond, donc soyez vigilant.
Dans une grande marmite, faites colorer les hauts de cuisses de poulet des deux côtés avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, dans un petit saladier, réunissez 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, le curcuma, le cumin, le safran, l’ail haché, le gingembre haché, le sucre et la chair des deux citrons jaunes (uniquement la pulpe sans le blanc) ainsi que 10 cL d'eau tiède.
Une fois les cuisses bien dorées, retirez-les de la marmite et réservez-les. Dans la même marmite, ajoutez les oignons hachés, puis faites-les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu'ils deviennent translucides. Replacez les cuisses sur les oignons et versez le mélange d’épices. Remuez et laissez cuire à feu moyen avec un couvercle pendant 1 heure. Contrôlez de temps en temps qu’il y ait toujours un peu de liquide et, si nécessaire, ajoutez un peu d’eau. La sauce doit finir par être sirupeuse, à la limite d'un début de caramélisation.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 190°C en mode grill. Epluchez les patates douces puis coupez-les en quartiers. Taillez la courgette en gros tronçons de 10 cm et étalez les légumes sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé. Salez, poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive. Enfournez pendant 15 minutes, puis retournez les légumes et poursuivez la cuisson pendant 15 minute supplémentaires. Ils doivent être dorés et fondants.
Contrôlez les cuisses et la réduction de la sauce. Terminez en ajoutant la coriandre concassée.