Une variante du classique poireaux vinaigrette, accompagné d’une sauce aux œufs durs aux saveurs asiatiques. Je vous conseille de privilégier la partie blanche des poireaux, plus fondante et moins filandreuse. Toute la réussite réside dans la cuisson du poireau. Ils doivent rester entiers, mais fondants à souhait.
Pour une touche finale, parsemez la salade de poireaux avec des herbes fraîches, feuilles de salade de votre choix ou pickles de saisons «maison». Conseil: Cette salade de poireaux est délicieuse servie tiède ou à température ambiante. Elle peut être préparée à l'avance et conservée au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Préparez les poireaux : lavez-les soigneusement et ôtez la première peau, en veillant à retirer toute trace de terre. Coupez-les en tronçons d'environ 10 cm.
Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les tronçons de poireaux et le bâton de citronnelle préalablement écrasé. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Pendant ce temps, faites cuire les œufs dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 9 minutes. Une fois cuits, refroidissez-les sous l'eau froide, puis écalez-les et concassez-les grossièrement.
Dans un grand saladier, mélangez les œufs durs concassés, l'oignon rouge haché, le wasabi, l'huile de sésame, le vinaigre de riz, la sauce soja, la coriandre fraîche hachée, les graines de sésame et le jus et zeste du citron vert.
Assaisonnez les tronçons de poireaux cuits avec du sel et du poivre. Disposez les poireaux dans une assiette de service et nappez généreusement de vinaigrette aux œufs durs.